Un boitier tropicalisé, c'est un boitier (le corp de l'appareil photo reflex) qui est construit pour résister aux conditions tropicales (humidité, poussière et tout le toutim...).
Un compact, c'est à la base un appareil dont l'oeilleton de visée est indépendant de l'objectif.
Un Bridge, c'est un appareil dont l'oeilleton projette l'image du capteur, donc une image vidéo. C'est mieux pour viser, mais ce n'est pas la précision du réflex aux niveaux couleurs, détails lors d'un suivi...
Un réflex, c'est un appareil à objectifs interchangeables dont l'oeilleton profite, par un système de renvoi par miroirs, de l'image même qui passe par l'objectif, celle qui arrivera au capteur.
Le compact est pratique pour son encombrement faible, son prix très intéressant et souvent sa facilité de prise en main. Il a pas mal de modes scène pré-installés qui permettent de prendre des photos selon des situations pré-établies (mode nuit, mode sport...). On retrouve aujourd'hui ces modes sur la quasi-totalité des appareils photos.
Le Bridge permet de combiner un encombrement moindre qu'un réflex, un maniement moins délicat, à un zoom optique (plus important que le numérique) très puissant et une luminosité intéressante.
Le réflex permet de passer d'un objectif de base à un modèle professionnel (dépassant parfois les 15 000€), de débrayer tout automatisme pour prendre le relais manuellement sur tous les réglages de l'appareil, de faire des photos très personnelles en fait. Il nécessite une bonne connaissance de la photo pour être exploité.
Un réflex ne sert pas, à mon sens, à grand chose si on ne pratique pas la photo de façon au moins passionné moyen amateur, car son boitier est cher et les objectifs parfois aussi, mais le rendu est vraiment impressionnant.
Phil, j'ai essayé d'expliquer comme à un enfant de 4 ans...
