Appareil photos

Autour de nos motos et pis je n'sais quoi d'autre...
Répondre
vinsyl
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Appareil photos

Message par vinsyl »

Salut,

Étant donné que notre départ en direction de l'Indonésie se précise, je commence à réfléchir à changer mon appareil photo!
J'ai pour l'instant un petit compact Fuji qui à 5 ans et qui rempli bien son role de compact mais j'aimerais passer à quelque chose de plus performant (Luminosité, grains, grand angle, zoom,..)

J'hésite pour l'instant entre un bridge ou un reflex. J'ai vu d'ailleurs que sur certains bridge on pouvait changer les objectifs!!

Comme je sais qu'il y a quelques pro de la photo sur le forum, j'aurais aimé avoir vos avis :-)

Merci.

Sylvain.

Encore une petite semaine et on devraient être fixés!!!
"Y a des cigales dans la fourmilière
Et vous n'pouvez rien y faire
Y a des cigales dans la fourmilière
Et c'est pour ça que j'espère "
To@ne
Administrateur
Administrateur

Re: Appareil photos

Message par To@ne »

Perso, si j'avais à choisir, ce serait un reflex, en Canon.
Mais je modère mes propres propos en précisant que l'image n'est excellente qu'à l'oeil de celui qui l'aime, donc on peut préférer Nikon ou encore une autre marque sans souffrir la critique, d'un point de vue image, c'est l'oeil qui est le plus criticable la plupart du temps.

Même les modèles un peu ancien sont chouette. Pour l'Indonésie, assez humide me semble t il, je choisirais pour ne pas taper dans le neuf mais obtenir un boitier "tropicalisé" (qui supporte l'humidité -entre autre- de façon soutenue) à un prix qui ne soit pas exhorbitant, un Canon 5D. ça n'est pas le dernier cri, mais c'est quand même du semi-pro de l'époque, tropicalisé, qui tient encore largement la distance côté qualité (à tous niveaux).

Voilà, c'était mon avis, simplement. :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
vinsyl
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par vinsyl »

C'est quoi un boitier tropicalisé!!??
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Phil the bike »

Quelle difference entre un compact, un Bridge et un reflex ?
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Un boitier tropicalisé, c'est un boitier (le corp de l'appareil photo reflex) qui est construit pour résister aux conditions tropicales (humidité, poussière et tout le toutim...).

Un compact, c'est à la base un appareil dont l'oeilleton de visée est indépendant de l'objectif.
Un Bridge, c'est un appareil dont l'oeilleton projette l'image du capteur, donc une image vidéo. C'est mieux pour viser, mais ce n'est pas la précision du réflex aux niveaux couleurs, détails lors d'un suivi...
Un réflex, c'est un appareil à objectifs interchangeables dont l'oeilleton profite, par un système de renvoi par miroirs, de l'image même qui passe par l'objectif, celle qui arrivera au capteur.

Le compact est pratique pour son encombrement faible, son prix très intéressant et souvent sa facilité de prise en main. Il a pas mal de modes scène pré-installés qui permettent de prendre des photos selon des situations pré-établies (mode nuit, mode sport...). On retrouve aujourd'hui ces modes sur la quasi-totalité des appareils photos.
Le Bridge permet de combiner un encombrement moindre qu'un réflex, un maniement moins délicat, à un zoom optique (plus important que le numérique) très puissant et une luminosité intéressante.
Le réflex permet de passer d'un objectif de base à un modèle professionnel (dépassant parfois les 15 000€), de débrayer tout automatisme pour prendre le relais manuellement sur tous les réglages de l'appareil, de faire des photos très personnelles en fait. Il nécessite une bonne connaissance de la photo pour être exploité.
Un réflex ne sert pas, à mon sens, à grand chose si on ne pratique pas la photo de façon au moins passionné moyen amateur, car son boitier est cher et les objectifs parfois aussi, mais le rendu est vraiment impressionnant.

Phil, j'ai essayé d'expliquer comme à un enfant de 4 ans... ;;)
------------------

Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Phil the bike »

T'es au top Toane,
J'ai en charge d'offrir, pour les 50 balais d'un pote, un appareil photo de qualité avec un Budget de 300 euros.
Je pense à pre,dre un Bridge.

Desolé pour le pourrissage de Post Sylvain :oops:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par Muley Hacén »

Pour le genre "d'escapade" que tu envisages :wink: le bridge me semble en effet le plus adapté. La qualité des optiques est largement supérieure aux compacts et son encombrement le rend plus "maniable" qu'un reflex. Par contre il n'a pas la rapidité de déclenchement de ces derniers (photo sportive) et je ne sais pas s'il existe des versions tropicalisées.
Juste un conseil, plutôt que de l'acheter en France "plein pot" tu peux, suivant ton parcours aérien, le trouver moins cher et détaxé lors d'une escale, au moyen orient par exemple...
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

Hello Sylvain,

Utilisateur de reflex depuis une vingtaine d'années, j'aurais bien du mal à te conseiller autre chose, tout au moins si la qualité est ton critère de choix n° 1. Je n'ai jamais adhéré avec la philosophie des bridges qui n'offrent ni la compacité, la convivialité et le prix des compacts, ni les fonctions spécifiques aux reflex et surtout, point cardinal, leur évolutivité.

Cela dit, de la même façon que je ne conseillerais pas un Katoche Superenduro à un néophyte n'ayant jamais roulé off-road, je pense qu'un reflex pro ou semi-pro ne pourra être bien exploité et ne donnera satisfaction, en même temps que des résultats optimaux, qu'après une certaine expérience de la photo. De plus, on n'achète pas un reflex comme un compact ou un bridge, parce que le reflex ne se résume pas à un simple boitier : c'est un système. C'est donc d'abord la gamme d'objectifs qui définit le choix de la marque, vient ensuite celui du "bouchon" (boitier).

Je pense donc qu'avant d'investir une coquette somme dans tel ou tel matériel, il est important de bien définir ses besoins avant tout, en fonction de l'utilisation souhaitée, tout en gardant à l'esprit que le marché de l'occasion permet de partir sur d'excellentes bases à moindre frais. (par exemple en 92, j'avais acquis mon zoom 35-350 mm pour 10000 balles au lieu de 14000 !)
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

J'y connais pas grand chose mais je rajouterai qu'un des avantages majeurs du réflex est la rapidité et le fait d'arriver à prendre des sujets en mouvement avec un excellent rendu, chose pus difficile avec les bridges :(
Pachyderme Power
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

Aujourd'hui, certains compacts haut de gamme voient leur processeur et leur autofocus vitaminés à l'extrême pour justement ne pas trop pâtir de cet inconvénient face aux reflex, et certains n'ont sur ce point plus rien à envier à un reflex d'un an ou deux. On peut donc dire que c'est plus une question de tarif que d'appareil.
To@ne a écrit :Un boitier tropicalisé, c'est un boitier (le corp de l'appareil photo reflex) qui est construit pour résister aux conditions tropicales (humidité, poussière et tout le toutim...).
A ne pas confondre avec un appareil étanche et antichoc.
To@ne a écrit :(...) Canon 5D. ça n'est pas le dernier cri, mais c'est quand même du semi-pro de l'époque, tropicalisé, qui tient encore largement la distance côté qualité (à tous niveaux).
Je ne te contredirai pas Toane, puisque je l'utilise avec bonheur depuis plus de deux ans, mais j'ajouterai simplement que ce qui fait le véritable intérêt du 5 D, c'est le full frame, qui a redonné tout leur intérêt à mes objectifs, largement amputés de leur polyvalence avec le petit capteur du 350 D. 8)
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Charly
Elefantman
Elefantman

Message par Charly »

J'ajouterai dans le cahier des charges, puisque c'est un appareil de baroudeur qui est demandé, de priviligier une alimentation par accus standart (format piles baton) plutot que par un accu proprietaire. En cas de probleme pour trouver une prise secteur ou de manque de temps pour le charger, on peut toujours acheter des piles et pas louper le scoop ! Et puis c'est moins cher de racheter un pack d'accu pour en avoir d'avance ou au bout de qq annees. Idem pour la mémoire : prendre une bete qui stock sur du SD standart et pas sur des supports proprietaires (genre Sony). C'est moins cher et plus performant.
La querelle compact/bridge/reflex est assez stérile a mon sens. Il y a qq "bons" et beaucoup de "mauvais" appareils dans les 3 catégories !
vinsyl
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par vinsyl »

Je suis pas un pro de la photo mais en empruntant quelques reflex argentique avant et maintenant quelques reflex numérique je trouvais mes photos incomparable surtout pour les portraits!
ayant vu quelques bridge à objectifs intercheangable je me suis dis qu'il y avait peut-être la quelques choses de sympa.
Je pense m'orienter sur un reflex vu que j'ai déjà un compact qui globalement me convient, reste à savoir lequel :-)
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Oui, Lucky, comme je disais, c'est à tout niveau que la qualité est encore au top.
Le 5D est pour moi une référence.

Maintenant, comme tu le précisais avec d'autres mot, un 450D peut suffire à faire de très belles photos, déjà bien plus jolies qu'avec un compact (ou alors faut bosser sur les réglages du compact comme un âne).
J'ai il y a 4 ans utilisé un D60, considéré comme un ancêtre chez les reflex numérique. Il fait déjà 6,3MP (le D30 en faisait 3,2), mais vu les photos que j'avais réussi à faire, si j'en trouvais un pas cher, je le prendrais sans hésité, car je reste encore et toujours persuadé qu'avec juste un bon matériel, si on a un bon oeil, on fera des bonnes images.

Donc Vinsyl, je ne peux que t'encourager dans ton choix. Si tu as les moyens, essaies de te trouver un 5D, il vous offrira aussi la possibilité de vous éclater en progressant techniquement (pour un amateur, il sera dur de trouver de réelles limites en terme d'image si ce n'est la définition, mais qui fera un agrandissement de plus de 75x45 ???), sinon, vas faire quelques tests en boutique pour voir ce qui te plait le plus (ergonomie, visuel, logique des commandes...).

J'espère que tu nous envoiera régulièrement des images... :)
------------------

vinsyl
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par vinsyl »

Merci pour les infos.
Je vais commencer à regarder :-)

Si on part Steph devrait avoir un peu de temps pour tenir un blog à jour!

coté objectif il faut regarder quoi?
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Regardes les Canon USM, ils sont vraiment bons et rapides et on en trouve d'occasion. Après tu as de très bonnes marque d'adaptable, Lucky pourra t'en dire plus long que moi là-dessus car j'ai un peu lâché le côté technique depuis quelques années... je me focalise plus sur l'image à cause de mon budget, mais ça m'apprend beaucoup de chose.

Si je peux me permettre un petit conseil en passant, n'hésitez pas, si vous ne l'avez jamais fait, à vous renseigner sur les techniques de cadrage, c'est ce qui conditionne vraiment la réussite d'une belle photo. Parfois, un sujet magnifique mal cadré tuera l'image, donc si on peut soigner ce côté là, presque n'importe quel appareil te rendra une belle image (hors conditions d'exposition exceptionnelles). :)

J'ai hâte de voir ça :)
------------------

Répondre