Avec Chichoune nous sommes allés hier soir faire un tour au Salon de la Moto de Lyon. Pas grand chose pour nous faire vibrer sur les stands japonais si ce n'est la jolie W650 chez Kawa. Déjà plus sympa les nouveautés chez les italiens, avec notamment la Diavel sur le stand Ducati. Belle moto, mais le Docteur T doit certainement se retourner dans sa tombe car elle n'a pas grand chose à voir avec les modèles qui ont fait la gloire de la Casa Madre. Mais bon, paraît qu'il y a une clientème pour ce genre de choses....
La K1600 chez BMW

, Chichoune a même trouvé la F800 à sa taille, mais pas vraiment à son goût du fait de l'écusson sur le (faux) réservoir.
Chez Aprilia/Guzzi de belles choses aussi telles la nouvelle Stelvio, la Tuono RSV4 et la moto à Max (la 2010, la nouvelle était en train d'affoler les chronos en Australie

).
Mais celles qui m'ont le plus fait vibrer m'ont transporté quelques mois en arrière du côté de Varese. Sur le stand MV la nouvelle Brutale (tout simplement, en vérité une 920 plus abordable), et surtout la fantastique F3. Pas forcément fan de ce type de moto, mais elle impose le respect tant par son design, la qualité de fabrication habituelle de la marque que l'énergie qu'elle dégage. Mais j'ai aussi eu l'occasion de discuter avec Claudio Rizzoto, le responsable sport et relations presse de la marque pour les pays francophones. J'en ai profité pour lui demander où en était le projet Elefant, et j'ai eu droit au scoop.
Le projet Elefant fait partie d'une démarche globale visant à remettre en route la marque Cagiva. A partir de 2012, celle-ci va lancer de nouveaux projets, dont celui du trail Elefant, motorisé bien sûr par le 3 cylindres actuellement en cours de développement sur la F3 et bientôt la petite Brutale. Déclinaison en 800 (allez donc savoir pourquoi le choix de cette cylindrée

) et en 1050. Je lui ai demandé de tenir compte des inspirations des "vieux" Elefants, et notamment la possibilité d'être livrés en grandes roues pour aller tâter de la piste.
En espérant qu'il ne s'agisse pas que de délires marketing.....