L'Italie du nord par les virolos et les chemins - août 2011

Forum des trips, balades, raids...
Répondre
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Re: L'Italie du nord par les virolos et les chemins - août 2011

Message par gégé »

Mimi a écrit :Nous quittons ce coin par le Passo del Tre Termini et là c'est l'extase
Des virages en épingles se succèdent mais avec un rayon tellement bien fait
et régulier dans son déroulement qu'on peut les passer vite sans arrière-pensée
d'autant que le revêtement est excellent. D'après Gégé le type qui a dessiné cette
route Iseo-Povaleno mérite une médaille :mrgreen:
Je confirme et vous assure que la prochaine fois qu'on passe en Italie je la refais cette route! C'est le genre de trip dont je rêve où chacun enmènerait ses potes sur les plus beaux spots routiers d'Europe. Moi si je devais montrer le génie humain, la géométrie, la physique bref le bonheur en moto à quelqu'un je lui montrerais cet endroit au dessus du lac d'Iseo!

GG 8)
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Phil the bike »

To@ne a écrit :Très chouette, ce petit montage...
Trés joli petit chemin que vous avez trouvé là, il faudra me donner quand même le nom, en MP :wink:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

Mimi a écrit :Des virages en épingles se succèdent mais avec un rayon tellement bien fait et régulier dans son déroulement qu'on peut les passer vite sans arrière-pensée d'autant que le revêtement est excellent. D'après Gégé le type qui a dessiné cette route Iseo-Povaleno mérite une médaille
La DDE de Corse aurait grandement besoin de la compétence d'ingénieurs de cette qualité ! :lol: :lol: :lol:

Mimi, tu écris trop vite et j'ai du mal à suivre tous vos CR ! Je n'ai même pas terminé la lecture de celui de votre trip en Croatie-Bosnie !! :? :wink:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

Pas de soucis, je vais vous laisser souffler un peu, plus le temps de continuer là pour cause de HAT dans 4 jours :mrgreen:
Phil the bike a écrit :
To@ne a écrit :Très chouette, ce petit montage...
Trés joli petit chemin que vous avez trouvé là, il faudra me donner quand même le nom, en MP :wink:
Tu passes à la maison et je te montre ça sur une carte :wink:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

Je disais donc qu'après avoir refait cette belle piste sous un ciel un peu plus clément que la veille,
nous prenons la direction de Rovereto en passant très rapidement
sur les rives surpeuplées du lac de Garde.
Cette région est envahie par les allemands depuis des dizaines d'années
Presque tout y est écrit en allemand et les allemands eux-mêmes disent que c'est leur 18ème Land (département)
Il y a 16 départements, le 17ème étant Majorque qu'ils "envahissent" tout au long de l'année

D'abord et à notre grande surprise nous avons trouvé une piste fabuleuse qui n'en finissait plus
Trop chaotique pour que je fixe l'apn sur le guidon, très variée, passages en forêt, dans les pâturages, pistes de terre, de cailloux

Image

Image

Image

personne à l'horizon, si ce ne sont deux tracteurs de fermes voisines, qui se sont mis de côté pour que nous puissions les dépasser
Nous avions déjà fait environ 20 kms quand un panneau nous indiqua qu'il en restait encore 15 jusqu'au prochain village
YYEEEAAHHH !!!! C'est mieux que le cadeau bonux !

Image

Image

Image

Cerise sur le gâteau, cette magnifique cascade
Image

Certains virages étaient même carrelés ou pavés :shock:
Image

et on descendait...
Image

Image

Image

en se concentrant histoire de ne pas louper certains virages :roll:
Image

et nous voilà de retour dans la civilisation
Image

Avec Gégé, on a eu du mal à réaliser que nous venions de faire autant de bornes non-stop
sur des pistes aussi superbes !

La montée sur Folgaria se fera par Terragnolo et Serrada, les virages succèdent aux
épingles et malgré la nuit qui va bientôt tomber, l'envie de rouler est la plus forte.

On s'arrête finalement dans un petit camping un peu vieillot, occupé essentiellement par des vieux
et nous sommes les seuls étrangers.

Il pleuvra toute la nuit et le lendemain matin, le ciel sera encore gris
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

Dimanche 07 août 2011

Nous sommes sceptiques quant à la météo du jour, le ciel est chargé :(

Nous quittons ce petit camping de Lavarone à pied, histoire de voir ce qu'il y a autour
et découvrons cet hôtel où Sigmund Freud venait passer ses vacances d'été
Image

Image

Ce bonhomme disait entre autres que "le rêve est la satisfaction d'un désir"
Nous allons donc prendre nos désirs pour des réalités et partir à la recherche de la piste nr 3
qui se trouve un peu plus loin dans cette belle région qu'est le Trentino
Retour au camping, embarquons nos affaires de pluie sur les motos ainsi que la carte
détaillée de la région offerte par les proprios et allez zou !

De nombreuses pistes sont exclusivement réservées aux VTTistes :shock:
Sont pénibles ceux-là, avec leur traitement de faveur et ils n'auront jamais le temps
de pédaler sur toute la montagne :evil:
Et nous alors :roll: :?:

Puisque c'est comme ça, on va chercher plus loin, de toutes façons même les routes
sont magnifiques, une véritable invitation à enquiller les virages :bave:

Nous finissons par trouver la fameuse piste qui se retrouve désormais ornée d'un BO à l'entrée :cry:
La liste ne date pourtant que de l'an dernier....
De toutes façons, nous n'y serions pas allés, il y a beaucoup trop de gens qui sont venus randonner
dans le coin et respirer l'air pur. Nous aurions attendu le lendemain mais là va falloir continuer

Et nous avons énormément de chance :!:
D'après le gps cette voie serait sans issue mais relativement longue, on y va et on a bien fait
Bien fait aussi de ne pas rouler chargés, il y a beaucoup de pierres roulantes, là non plus je ne fixerais pas l'apn

Cette piste s'avère être une ancienne voie militaire de la 1ère guerre mondiale -
les combats faisaient rage dans la région- parsemée de casemattes taillées directement dans la roche
Des petites pièces d'1m80 de haut sur 5 mètres de profondeur
Image

Sur les 20 premiers kms de piste, on en verra plus d'une centaine !
Image

Nous verrons des veaux aux yeux de biches :mrgreen:
Image

admirerons les paysages...
Image

Image

les villages suspendus au loin...
Image

Après la forêt dense, la piste qui ne cesse de descendre et qui est très instable
(beaucoup de pierres qui roulent sur un fond mou), rejoint une route forestière
Image

Image

puis finalement une Strada Provinziale comme on les aime
On se rend compte que nous venons encore de faire environ 35 kms de pistes non-stop
et si le soleil boude encore il ne pleut toujours pas :champ:
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

Gégé a repéré sur la carte détaillée une toute petite route abandonnée
Elle a été remplacée par une route plus importante pour descendre dans la vallée

Nous décidons de lui rendre hommage pour services rendus par le passé et
allons nous en servir pour rejoindre Pedescala
A certains endroits, l'herbe commence à pousser au milieu du goudron déchiré...
Vous la voyez là-bas en face, traçant des zigzags dans la forêt ?
Nous sommes partis de presque tout en haut :bave:
La petite maison à droite se trouvait à 1/4 du début
Image

Image

et à peine arrivés en bas, nous remontons vers Castelletto par ces 17 épingles
tellement serrées, que nous aurons du mal à faire une photo
(on voit la route viroleuse en face que nous venons de faire)
Image

Image

Celle-ci ne montre qu'un noeud du parcours, ahurissant et du jamais vu :shock:
Et nous sommes toujours seuls à en profiter :mrgreen:

Dans ces moments-là, je me demande toujours quelle est la dose maximale de bonheur
autorisée par jour :roll:
Depuis ce matin, ça n'arrête pas...

Il faudrait se poser ici plusieurs jours afin de faire toutes les Strade Statale !
Même si on a tous des souvenirs de routes exceptionnelles, chaque jour passé ici,
nous en fait découvrir d'autres, inédites, fabuleuses !

Il est plus de 15 heures passées, nous n'avons pas encore mangé et décidons de remonter vers
le Monte Verena
Au moment même où nous nous arrêtons devant le refuge de Verenetta, il se met à pleuvoir très fort
Serait-ce la punition divine pour cette overdose de bonheur :roll: :?:
Mais non, c'est le moment de se mettre à l'abri et de manger un excellent plat régional
à base de polenta, de fromage fondu en galette et de champignons, mon pêché mignon
Image

En entrée il y avait des gnocchis à la viande et après ce repas pantagruélique
pour nos petits estomacs, nous nous verrons dans l'obligation de refuser le dessert
Le café se prendra sans grappa malgré l'insistance du patron...y a un peu trop de virages
dans la région et nous sommes très loin de notre camping :lol:

Nous reprendrons la route sous la pluie et passerons la soirée à l'abri sous notre tente
Modifié en dernier par Mimi le mar. 20 sept. 2011 18:37, modifié 1 fois.
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

je me souviens d'une petite route entre le lac majeur et le lugano où nous avions eu des lacets comme ça... malheureusement, il n'y avait nulle part où s'arrêter et beaucoup plus de trafic que vous n'en avez apparemment eu...

... alors j'ai mes petites photos persos gravées là-haut ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: L'Italie du nord par les virolos et les chemins - août 2

Message par Mimi »

Lundi 8/8

Il a plu à verse toute la nuit et au petit matin, nous profitons d'une accalmie pour plier armes et bagages
Nous serions volontiers restés un jour de + mais la couleur du ciel n'augure rien de bon
On se console en prenant notre petit-déjeuner dans un bar avec un excellent chocolat chaud
comme seuls les italiens savent les faire :bave:

Direction le lago di Revine à proximité de Vittorio Veneto où nous attend la piste nr 4
Malgré le ciel gris, la route mouillée, les pneus qui n'adhèrent pas terriblement, nous prenons
un réel plaisir à rallier la ville d'Asiago à celle de Primolano par le ruban de bitume parfait tout en courbes
qui sillonne sur plus de 40 kms

Après Seren di Grappa, nous passons devant des édifices impressionnants en ruine
La veille de la capitulation en 1918, les autrichiens se sont empressés de bombarder ce lieu
qui est toujours resté en l'état :?
Image

Image

Image

Image

Image

Nous partons à l'assaut du Monte Grappa et les quelques 28 kms de montée
nous ramènent sur ce qui ressemble beaucoup aux sommets vosgiens
Image

Le soleil arrive à s'infiltrer entre deux nuages et nous mangerons sur la terrasse d'un refuge,
un plat aussi consistant que la veille avec ce fameux fromage poêlé qui cale bien
Image

Nous étions censés parcourir le Monte Grappa de part et d'autre mais à peine partis du refuge
Gégé bifurque à droite sur une piste qui plus tard sera goudronnée sur une petite portion...
Le décor me fait penser au chocolat Milka :mrgreen:

Image

Image

Image
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

Le gps nous indique une autre piste qui a l'air assez longue, un peu plus loin

A un croisement, un panneau annonce que la route est trop défoncée pour la prendre et nous
dirige vers la piste :shock:
On obéit et on y va....sauf que celle-ci est bien défoncée aussi et le gps ne la détecte pas
En plus, elle est bien humide alors avec nos pneus mixtes qui ne tiennent pas sur route mouillée,
sur la boue, je ne vous en parle même pas :roll:

Et ça n'a pas loupé, oouuppps...j'ai glissé du petit devers à gauche en voulant franchir
l'ornière pour me mettre au milieu :mrgreen:

" M'enfin ! Allez debout paresseux ! "
Image

Mes valises, c'est du costaud, elles n'ont pas bronchées !
Mais qu'est-ce que c'est lourd à relever un éléfant chargé :shock:

La piste continue de grimper et les ornières sont de plus en plus présentes
Nous décidons de redescendre et de prendre quand même cette route qu'ils nous annoncent défoncée
on verra bien

Et nous avons bien fait ! Très rapidement le goudron a laissé la place à la terre et aux cailloux
Nous ferons plus de 25 kms avant d'arriver dans la vallée par cette très belle piste
Pas fait de vidéos (ça sautait pas mal) et une seule photo, y a des moments magiques comme ça
où on a juste envie d'en profiter...
Image

Dans la plaine les roches sont vertigineuses, elles ont des airs de Vercors - d'ailleurs une des rues
s'appelle Via de St-Laurent en Royan-

Image

Avec tout ça, nous n'étions toujours pas passés de l'autre côté du Monte Grappa mais bien
au contraire presque revenus au point de départ :mrgreen:

Nous nous dirigeons vers Valdobbiadene par la SS bis désertée et j'en profite pour récupérer
un éléfant tout neuf !

Image

C'est reparti pour 100.000 bornes de pur plaisir :champ:
Image
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Toutes mes félicitations pour ton passage au niveau du dessus... La HAT, c'était un peu le "Boss de fin de tableau"... :lol:

Si ta chute a été la même que celle que j'avais prise dans le chemin à Marcenod (aussi la roue arrière qui glisse dans une ornière et qui envoie la roue avant "ailleurs"), ça a dû être très rapide aussi, non ???
Je me suis rendu compte que je tombais qu'une fois par terre !!! :shock:
------------------

Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

Oui mais j'avais pas les genoux par terre, donc ça ne compte pas :mrgreen:

En fait je voulais "jumper" l'ornière et j'ai oublié que j'étais un peu chargée (en bagages, pas en alcool, hein)
Impulsion, gaz, boum, patatras :lol:
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Mimi a écrit :Oui mais j'avais pas les genoux par terre, donc ça ne compte pas :mrgreen:
ah bah oui, vu comme ça... moi j'avais pas du tout vu l'ornière (qui était sous de longues herbes) et j'ai absolument voulu juste continuer d'avancer et... d'un coup d'un seul je me suis retrouvé vautré de tout mon long (pas très long, je l'admet) dans la terre et l'herbe... Donc je crois que ça compte... :( :mrgreen:

... et ça, ça agace. :|
------------------

Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

A partir de Valdobbiadene nous traversons le berceau du Prosecco
La plus petite parcelle est recouverte de vignobles et sous le soleil c'est encore plus beau

Image

Image

Très belles aussi, les motos découvertes devant et dans la quincaillerie locale.
Le propriétaire nous a dit qu'il roulait tantôt avec l'une, tantôt avec l'autre ou avec ses Vespa :wink:

Une rarissime RUMI 125 bicylindre 2tps de 1954 comme neuve :shock:
Image

Image

Une MORINI Corsaro
Image

Un peu plus loin nous nous installons dans le camping sur les bords du Lago di Revine
pour quelques jours
Nous nous dépêchons de monter la tente qui a été pliée trempée ce matin, afin qu'elle sèche
Et ce n'est qu'après que nous découvrons le côté "space" de ce camping 3 étoiles
Etoiles que nous avons cherché vainement :lol:
Je ne sais pas qui classe les campings en Italie mais ce ne sont pas les mêmes critères
qu'ailleurs :wink:

Une MV AGUSTA choperisée trône sur un champignon à l'entrée
Image

une Bentley est à l'abri...
Image

des caravanes d'un autre âge...
sans oublier les statues kitch dans tous les coins et recoins :D
L'Italie dans toute sa splendeur et sa candeur :D
Image

Il y a également un semblant d'auto-casse au fond, où l'on soude, meule, bricole toute la journée
au moins, si on a un souci sur nos motos, il y aura le matos qu'il faut à proximité

Image

Par contre, nous nous serions bien passés des moustiques envahissants qui nous attaquent, à se demander
si entre la pluie de la veille et là, nous ne sommes pas tombés de Charybde en Scylla :shock:

Et pourquoi c'est toujours sur moi qu'ils s'acharnent :roll: :?:
Image
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

Le soir nous partons à la recherche d'une pizzeria dans le petit village mais le seul endroit où nous
trouverons de quoi nous nourrir est le bar à la sortie du camping

Il lui reste 2 sandwichs, un chaud au fromage très bon et un froid à la pain de mie blanche, infâme
Je dis à Gégé que je ne sais pas ce que je mange, dès que je mords dedans ça reste collé au palais

A la table d'à côté, des amis du patron discutent joyeusement. Ils nous demandent si nous voulons
goûter à du vrai bon vin. Evidemment ! Et il est excellent :wink:
Ils nous resservent et nous demandent si on veut partager un plat de pâtes en sauce avec eux...
Plat qu'ils ont amenés eux-mêmes comme les cartons de bouteilles de vin
Ah les pasta italiennes surtout cuisinées par la Mamma :bave:
Oublié et pardonné le mauvais souvenir de mon sandwich :wink:
Ca se termine évidemment en discussion au comptoir :D
Nous saurons que l'un d'eux est vigneron et qu'il a amené des bouteilles de sa cave et sa femme
les pâtes afin de partager tout ça avec leurs amis dont le patron du bar
Il veut nous offrir plusieurs bouteilles mais en motos, ce n'est pas bien possible, malheureusement :(
Nous nous contenterons d'en emmener une que nous emballerons précautionneusement pour la ramener
à la maison

Fin d'une très belle soirée avant une très belle journée :!:
Répondre