L'Italie du nord par les virolos et les chemins - août 2011

Forum des trips, balades, raids...
Répondre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: L'Italie du nord par les virolos et les chemins - août 2

Message par Mimi »

Départ le matin de Farra d'Alpago et circuit autour de Belluno avec pistes par Valmorel et
les belles vues sur les Dolomites qui nous tendent les bras

Image

Ensuite nous prenons le circuit de la Valle del Mas qui nous amène à longer le lago del Mis
par de toutes petites routes bien trop étroites pour s'arrêter et prendre des photos,
à passer par des tunnels non éclairés et suivre des gorges où bondit un torrent de roches en roches
Image

Image

Perdu au milieu de ces beaux décors, un agriturismo qui a l'air fort sympa
Le propriétaire nous annonce qu'il ne sert que le menu complet à 28 euro
c'est très alléchant, il y a plein de spécialités locales mais il y en a surtout beaucoup trop !
3 entrées, 3 plats, 3 desserts, vin et café :shock: On n'y arrivera jamais :oops:
Pour s'excuser, il nous offre un verre de vin ou plutôt il nous pose la bouteille sur la table
et nous dit de nous servir à volonté. Un verre suffira, merci et si un jour on repasse par là,
on fera la diète pendant les 3 jours précédents :mrgreen:

Finalement un peu plus loin dans le village de Villagrande, nous nous arrêtons au restaurant
"Il Molino" qui lui aussi propose plein de spécialités locales dont les fameuses raviolis
avec une variante infinie de farce et la possibilité d'en goûter plusieurs sortes dans la même
assiette. Et pour nous faire patienter, on nous offre un assortiment de charcuterie

J'ai pris ceux farcis au cerf et les autres au fromage...Une vraie tuerie :bave:
Image

Sans oublier le dessert, royal :!:
Image

En repartant, on nous dit : "complimente per le vostre moto, bellissime !"
Je ne vous traduis pas, hein :lol:

Comme l'a si bien dit Toane plus haut, on a vraiment le sentiment de "rentrer" dans
les Dolomites
Image

L'après-midi sur la montée du Fella Aurine, nous croisons ce charmant couple
qui se repose dans un pré
Image

Repos bien mérité avant de reprendre leurs outils pour faire les foins à la main
après une belle petite discussion avec Gégé
Image

Alfredo et Silvana nous laisserons leur adresse pour que nous puissions leur envoyer les photos :wink:
Modifié en dernier par Mimi le mar. 15 nov. 2011 15:48, modifié 3 fois.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
elefaf
Elefantman
Elefantman

Message par elefaf »

Petite annecdote personnelle, lors d'un séjour dans le Tyrol Italien ,alors que nous circulions avec des plaques RFA nous faisions l'objet d'un accueil chaleureux de la part des Italiens "germanistes". Lors d'un séjour hôtelier, quand la "tenancière" découvrit que j'étais Français, il nous a fallu libérer la chambre: "ici on ne sert pas les Français" !Je fus naturellement surpris et même un peu peiné, le pays est si beau que je l'aime ausi. Plus tard un Italien du Sud qui tennait une Pizzeria vers Bolzano, s'est laissé aller à nous dire que depuis l'annexion du Tyrol (Italien) par l'Italie d'une part et la seconde guerre mondiale d'autre part, les Français n'était pas appréciés par ici :mrgreen: . Nous étions dans les années 1980 ! Fallait il se résoudre à comprendre que de mauvais souvenirs remontaient dans les pensées des locaux ? Cela ne me dissuade pas d'y retourner en CAGIVA tiens :D
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

Surprenante et bien triste anecdote :cry:

Les choses ont bien changées heureusement, nous n'avons jamais ressentie la moindre aversion envers nous en tant que français
Bien au contraire, ils étaient agréablement surpris de nous voir arriver "d'aussi loin" :D
Par contre, il reste effectivement des irréductibles qui te répondent en allemand alors que tu t'adresses à eux en italien
alors qu'ils sont forcément bilingues :roll:
Ca me fait toujours drôle de parler allemand là-bas alors que l'italien est tellement plus agréable et chantant à l'oreille
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

Nous aurions pu prendre la S51 au départ de Belluno pour arriver à Cortina d'Ampezzo
qui n'était qu'à 50-60 kms mais ça nous aurait privé de bien des plaisirs
Dans le périmètre qui porte la dénomitation de Dolomites, il y a une concentration
de sommets plus beaux les uns que les autres, entre Canazei à l'est en passant par Cortina d'Ampezzo
jusqu'à Auronzo di Cadore à l'ouest
C'est là que c'est le plus majestueux, surtout dans le massif de Marmolada et celui de Marmarole

Une fois franchie la porte d'entrée de ce paradis, l'on n'hésite pas à se mettre
à plat ventre pour immortaliser tant de beauté
Image

Image

Déjà 27 épingles pour aller au Colle Santa Lucia et ce n'est pas fini :bave:
Image

Image

et comme d'habitude, des motards heureux
Image

Direction le Passo Giau qu'il est recommandé de faire dans le sens sud-nord
de manière à découvrir d'un seul coup ces paysages, au détour d'un virage
Image
Image

Même Marguerite ne s'en lasse pas :mrgreen:
Image

Image

Nous devons vraiment nous faire violence pour ne pas nous arrêter tous les 500 mètres
rejoignons la route qui vient du passo Falzarego pour descendre sur Cortina et où nos amis
Kitten et Nath' avaient eu leur accident en juin 2007, lorsque nous sommes allés
au rassemblement international des éléfants en Autriche

Il y a toujours autant de monde à Cortina où la circulation est toujours aussi infernale
Nous trouverons un camping à l'écart de la ville, bien tranquille
Au final, environ 150 kms de plus au compteur, petits détours de 100 kms qui en valaient encore une fois
vraiment la peine :wink:
Image
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Ce nom de Cortina d'Ampezzo reste ancré en moi depuis 2005. :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

Cortina d'Ampezzo c'est un peu le St-Moritz des italiens...
Station de ski huppée avec plein de boutiques de luxe dans le centre-ville réservé aux piétons
Il est très agréable de s'y promener à pied mais étant situé au carrefour des Dolomites, c'est un peu le passage obligé des touristes très (trop) nombreux sur l'artère principale qui fait une grande boucle sur une voie seulement

Même en motos et encore plus lorsqu'elles sont chargées, il n'est pas évident de s'y frayer un passage :?
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

Aux aurores, la lune n'est pas encore couchée que le soleil se lève déjà
Belle journée pour une belle rando au programme
Image

Si nous avons souvent vues les Dolomites depuis les selles de nos motos, nous avons décidé
aujourd'hui d'aller les voir d'un peu plus près
Gégé nous a trouvé une rando à faire dans le massif du Cristallo qui domine Cortina
6 à 8 h de marche sur la crête tout en redescendant, ça s'annonce géant

A 8h30, nous râtons de peu le bus qui devait nous "monter" à Cortina qui se situe à environ 3 kms
et le prochain est dans une heure :?
Tout en commençant à y aller à pied, Gégé a à peine le temps de lever le pouce qu'une voiture s'arrête
et le couple d'italien qui va randonner aussi mais pas au même endroit nous emmène au centre-ville

De là, nous faisons quelques provisions et allons à la gare centrale pour y attendre pendant 1h le bus
qui doit nous déposer 12 kms plus loin au pied de ce massif
Image

Image

Image

Pas que nous soyons fainéants, non, non, mais histoire d'économiser nos forces et surtout histoire de
ne pas attaquer la rando trop tard nous prenons un télésiège qui nous amène à plus de 2000m
Il est déjà presque 11 heures et entre l'attente à la gare centrale et le temps qu'il a fallut au bus
pour monter, le temps est passé très vite :(
Image

Image

ensuite nous montons dans des télécabines d'une autre époque :roll:
pour aller à plus de 3000 mètres
Image

d'où nous pouvons observer ces chamois ? bouquetins ? entrain de broûter... on se demande bien quoi :!:
Image

Ce n'est pas l'altitude mais la beauté des paysages qui nous coupe le souffle là-haut :shock:
Image

Image

Image
Modifié en dernier par Mimi le dim. 9 oct. 2011 11:55, modifié 1 fois.
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

A ceux qui ne le sauraient pas encore, je suis sujette aux vertiges, je n'aime pas quand il y a le vide
autour de moi et le refuge est construit sur un piton rocheux avec le vide tout autour

Apparement, il y a des résidents d'un asile psychiatrique qui se sont échappés
Ils essaient de s'évader en passant par là
Image

ou par là
Image

Ils emprutent les fameuses Via ferrata, arnachés comme des prisonniers et reliés à la
montagne par des mousquetons qu'ils font coulisser sur des câbles en acier fixés dans la roche
"...Et si ça lâche, bandes d'inconscients..." :shock:

Bon, c'est pas tout ça mais il faudrait peut-être qu'on y aille enfin
Nous repassons derrière l'arrivée des télécabines, montons quelques marches brinquebalantes et je crois
halluciner quand je vois Gégé grimper sur une échelle verticale fixée à même la paroi sans aucune protection
et rien que le vide tout autour. Tu glisses et hop, tu te retrouves 3000 mètres plus bas :evil: :cry:

En fait, il s'agit bien d'une Via ferrata, il n'avait pas lu tout le descriptif de la balade et n'avait retenu que
le fait que c'était accessible à tous niveaux :x
Je lui demande si c'est une plaisanterie, il me répond que non, que de toutes façons il y a le câble en acier sur
le dessus de la roche auquel on peut se tenir. Ben oui, il est où le problème :roll:
D'office, je lui réponds sans réfléchir que s'il veut la faire, il n'a qu'à revenir avec Joël11 et Fabien
Ces deux prénoms me sont venus d'office à l'esprit...et pourquoi donc :roll: :mrgreen:
Ils seront sûrement d'accord pour l'accompagner, n'est-ce pas :?:

Et il voudrait me faire passer sur ce pont suspendu à 28 mètres au-dessus du vide, mais bien-sûr !
Image

Image

Il fini par reconnaître que ça ne serait pas raisonnable sans l'équipement adéquat et redescend....
et là c'est moi qui ai faillit lui provoquer un arrêt cardiaque :oops:

Ben oui, j'avais pas vu qu'ils avaient ouvert une trappe de 2m2 sur la plate-forme afin d'y déverser
les bidons d'eau potable (livrés par les télécabines) dans la réserve d'eau du refuge
Une chinoise m'a rattrapée avant que je ne tombe dedans... 2 mètres sous le plancher
Je n'avais qu'une jambe qui pendait dans le vide et la chinoise toute affolée qui me tenait par le bras

Je dois avoir des liens de parenté avec Gaston Lagaffe :mrgreen:

Bon faut que je précise quand même que c'est grâce à moi, qu'ils ont enfin sécurisé l'endroit après :champ:

Pour nous remettre de nos émotions, nous mangeons un excellent Apfelstrudel au refuge avant de redescendre
à mi-parcours où nous attaquerons une autre randonnée bien plus sage...
Modifié en dernier par Mimi le dim. 9 oct. 2011 10:28, modifié 2 fois.
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

Décision est prise de revenir à Cortina à pied en faisant une grande boucle et en passant par
le Val Padeon entre le massif de Pomogagnon et celui du Cristallo, d'est en ouest

Là au moins, on ne risque rien :wink:
Image

et puis on peut profiter de la beauté qui nous entoure
sans être obligés de regarder où nous mettons les pieds
Image

nous voyons de jolis point d'eau
Image

de drôles de rochers...
Image

prendrons des bains de pied
Image

A notre grand étonnement, nous croiserons un quad et une 690KTM qui roulent
comme des furieux à travers la forêt. Des c..s qui ne respectent rien
Les débardeurs que nous voyons un peu plus bas, sont déjà entrain de téléphoner à la
police pour leur signaler ce passage.
Faut vraiment être idiot pour se risquer à venir rouler ici dans un endroit classé au
Patrimoine Mondial de l'Humanité et surprotégé !
Je serai bien curieuse de savoir s'ils les ont attendus à la sortie de l'autre côté
(pas 36 moyens de s'échapper) et combien ils risquent...

Mais si cette rando à l'air pépère, il n'en est rien du tout :!:
Nous ferons plus de 25 kms à pied avant de revenir sur Cortina :shock:
12 kms d'est en ouest et autant dans l'autre sens, impossible de franchir la
barrière rocheuse qui sépare les deux sentiers
Je propose à Gégé d'aller prendre une bière et moi une glace avant de redescendre au camping
Il me répond qu'il vaut mieux ne pas nous arrêter parce-que nous risquons de ne plus
pouvoir repartir après et il a bien raison

Nous en profitons pour faire 3 courses et trouvons enfin la bonne cartouche de gaz
Finalement ça a du bon d'être dans une zone hyper touristique

Un orage nous menace, il va donc falloir accélerer mais les pieds n'en peuvent plus
Nous arrivons à temps au camping alors que nous voyons au loin que Cortina se prend déjà
des trombes d'eau et que des éclairs et des tonnerres s'en donnent à coeur joie dans le ciel,
c'est à celui qui sera le plus démonstratif :shock:

Nous aurons à peine le temps de prendre une douche et de nous abriter sous la tente avant que
ça n'arrive chez nous
Nous ferons cuire nos raviolis fait maison dans l'entrée de la tente en prenant garde de ne
pas y mettre le feu...pendant que la grêle nous tombera dessus
Image

Image

Avec les montagnes autour, ça résonne vraiment très très fort et nous serons soulagés
quand ça cessera quelques heures plus tard

D'un commun accord, nous décidons que demain les pieds feront grève :mrgreen:
elefaf
Elefantman
Elefantman

Message par elefaf »

Et avec tout ça les bécanes "assurent".
Ouah ! trop beau ces paysages, :shock: bravos à vous :P
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

Non, il n'y a que le bifaro de Gégé qui assurait, nous avions droit à un caprice de la part du mien tous les matins :twisted:
Sans une certaine procédure, très méthodique que seul Gégé arrivait à appliquer (pas assez patiente moi), elle refusait de démarrer

Tôt le matin, elle avait du mal à sortir de sa léthargie mais dès qu'elle avait démarrée une première fois, c'était bon pour le restant de la journée :!:
Peut-être qu'elle était fâchée de dormir dehors très souvent sous la pluie :roll:
Faut vraiment que j'y sois très attachée pour la garder cette sale bête :twisted:
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

c'est bizarre : d'aussi loin que je me souvienne, tu as eu des pb de démarrage avec ce bif, non ?
Pourtant le moteur avait été revu, le relais de démarreur changé et tout le toutim, nan ???
------------------

Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

Paraît que c'est à cause de mon moteur qui serait trop comprimé
L'été dernier en Croatie aucun souci et je pense que Gégé a raison, elle n'aime pas
le froid et l'humidité. Quand on la mettait en plein soleil, histoire de liquéfier l'huile,
le temps de tout démonter et de charger, elle démarrait beaucoup plus facilement...

Vendredi 19/08/2011

Journée déclarée de repos avec baignade dans la piscine du camping...mais la piscine est à l'ombre le matin
et l'eau presque aussi fraîche que le torrent qui passe le long du camping

Sachant que les Gégémimi ne tiennent que difficilement en place, ils décident d'aller
faire un tour en moto pour aller enfin voir de plus près les 3 cîmes qui font partie de
ces sommets classés à l'Unesco
Elles sont entourées d'autres montagnes plus hautes et de loin on ne peut les voir que depuis
Auronzo di cadore ou en se rapprochant par une route à péage

Elles ne sont qu'à une vingtaine de kms et nous ne prendrons qu'une seule moto
histoire de ne pas payer 2 fois :wink:

Elles sont planquées là derrière :D
Image

Evidemment que nous aurons un moment d'hésitation lorsque nous verrons que
le tarif est de 11 euros par moto :shock: Heureusement que nous n'en avons pris qu'une :!:

L'alternative serait de faire les 6 kms à pieds, mais ça monte assez raide en lacets et
aujourd'hui nous ne sommes vraiment pas motivés pour une grande marche, d'autant plus
qu'il faudrait trimballer nos casques et blousons qui ne rentreraient pas tous dans un seul top-case :x

Soyons fous et allons-y ! La route pour monter est fabuleuse, tout est tellement grandiose
autour de nous que nous nous arrêterons fréquemment pour prendre des photos
Image

Image

Image

Arrivés sur le parking devant le refuge, on ne les voit toujours pas, il faut faire
environ 2 kms à pied sur un petit sentier et cette fois-ci on y va !
Image
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

pfiouuuuu... :shock: c'est vraiment magnifique, cette région... y passer est quelque chose, s'y arrêter comme vous l'avez fait semble en être encore une autre !!!
------------------

Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

Nous adorions déjà les Dolomites à motos mais il est vrai que là ça nous a donné envie
d'y séjourner plus longtemps et de faire encore plus de randos à pied ou en VTT
pour faire de plus grandes boucles dans la journée

Je serai même prête à tenter une Via ferrata mais sans trop de vide impressionnant
autour si possible (ça existe ?) ne serait-ce que pour profiter de la vue
...je sais je suis exigeante :lol:

Nous continuons à avancer sur notre petit sentier,il faut encore contourner ces colosses
de pierre...
Image

Y en qui trichent et qui prennent des raccourcis :mrgreen:
Image

Comme la vue doit être énorme de là-haut :bave:

Cette discipline me fascine et m'effraie à la fois, aller toujours plus haut sans faux pas...
Dans une autre vie peut-être, qui sait :roll:
C'est un peu comme aller toujours plus loin en moto et pour l'instant ça me va très bien :D

Une fois que nous aurons grimpés en haut de ce sentier raide, nous les verrons enfin
Image

mais d'abord on s'installe à la terrasse du refuge pour grignoter un bout et surtout
s'imprégner de toutes ces merveilles qui nous entourent en plein soleil :D
Image
Répondre