bushman a écrit :... mais je reste surpris qu'un flic se révolte contre les disfonctionnements de la justice après 30 annnées de boutique et ce une fois directement concerné....ça me fait pensé aux prof et en règle général à toute cette société française qui se plaint de l'insécurité alors que le laxisme est partout.
Pardonnes moi pour le ton un peu appuyé de mon dernier message, je l'ai posté de la cour du bâtiment ou je suis en formation...
En fait, ce que tu dis peut être vrai, mais en réalité, on en sait rien. Comme le disais Phil, la plupart des flics DONT LE ROLE EST DE COFFRER DES VILAINS (ce n'est pas leur role à tous, leurs missions sont très diverses et ils ont des services, des spécialités) font leur boulot mais constatent comme toi et moi que c'est toujours la même chose : les types s'en sortent faute de preuves ou pour des conneries et ne les craignent et ne les respecte pas, pour autant, tant que ça ne les touche pas plus fortement (c'est leur quotidien), pourquoi iraient ils se faire chier en plus à dépenser leur argent personnel à tenter des actions en justices personnellement ??? Je veux dire, les gens comme toi et moi ne passent à l'action et ne tentent de faire réagir les autres QUE lorsqu'ils sont personnellement touchés, alors lorsque c'est ton quotidien et qu'en plus tu vois directement les disfonctionnement de la justice, comment peux tu croire que ces types vont investire leur vie personnelle à se battre ENCORE contre ces gens là si il ne leur arrive rien de direct ???
Je trouve que ton raisonnement est juste, mais... inversé : ces gens là ont bien moins de raison que toi et moi d'être actif dans ce sens dans leur vie personnelle car ils en bouffent bien trop plein la tronche au jour le jour...
Quant aux profs, pour avoir des parents et donc beaucoup d'amis dans leur entourage qui l'étaient, je peux te dire que la plupart de ceux qui les critiquent ne font que sombrer bien bas dans le jeu d'un gouvernement qui fait tout pour diviser ce qui peuvent l'être : en rentrant à la maison, c'est correction jusqu'à pas d'heure, les mercredis ou les soirs, c'est UNSS ou clubs de théatres, lecture ou autre... il y a beaucoup d'investissement, mais comme d'habitude, ceux qui ne les ont en face qu'à la télé lorsqu'ils sont en grêve ne voient que ça et souvent ne se posent même pas la question de ce qui les pousse à descendre dans la rue...
Les fonctionnaires en général sont montré du doigt, je trouve ça ridicule...
Mais bon, encore une fois, la question n'est pas là, alors recentrons le débat sur la signature de ce pacte en espérant qu'ils tienne ses promesses si il est entendu...