Disques avant

pour les descendantes de l'elefant
Charly
Elefantman
Elefantman

Re: Disques avant

Message par Charly »

Bon ça y est j'ai monté les disques ! :champ:
Ca n'a pas ete simple et j'ai pas eu beaucoup de temps pour m'en occuper. D'ou le delai... :oops:
Il faut savoir que les rondelles d'origines font 4,5 d'épaisseur alors que la frete des Beringer fait 5mm et la piste 6mm. Ca passe mais faut aider un peu. Premiere galere, je me suis apperçu que ma roue avant n'etait pas centrée (2mm d'écart). :roll:
Pas de bol, il suffisait pas d'ajouter une rondelle c'est l'entretoise-prise-de-compteur qui etait trop epaisse. :evil:
Il a fallu enlever un millimetre, puis ajuster l'axe de roue qui ne voulait pas avancer plus, et mettre une rondelle a l'écrou pour qu'il reste dans la partie fileté.
Ensuite les disques : Avec mon accord ils ont ete livrés brut de CB500 c'est a dire sans le lamage au niveau des trous de fixation et avec des vis tete fraisée. Mais sans le fraisage des trous.
J'ai du fraiser a 120°. (facile avec une perceuse a colonne et un gros foret). Et couper les vis inox fournies gracieusement par Beringer.
Ensuite on peut monter le tout, mais la roue ne tourne pas car les pions entre la frete et la piste tapent dans l'etrier. :rip:
Il est con cet etrier ! La plaque qui relie les 2 trous de fixation fait 9mm en bas et + ou - 13 en haut. Je l'ai donc meulée dans la partie haute pour arriver autour de 11mm. La ça passe nickel. :champ:
Ensuite remontage et purge. La purge se fait bien, il faut dévisser la fixation basse de l'etrier pour que la visse de purge soit bien en haut, et les dernieres bulles sortent gentiment.
Plus cool qu'avec un 4 pistons, on peut quand meme pas avoir que des inconvénients a rouler Ni-sain..
Les plaquettes neuves + disques neufs ça passe limite, j'ai du limer la peinture au dos pour retrouver du jeu.
J'en suis au rodage, ça a freine deja pareil qu'avant avec un peu plus de mordant a l'attaque malgres des plaquettes dures. J'espere bien gagner en puissance totale car la c'est du flottant de chez flottant !
Je poste une tof asap.
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Je déterre ce post pour vous faire part d'une info que j'ai eue comme quoi les disques flottants seraient incompatibles avec les étriers flottants que l'on a sur nos GC, 900 ie, 750 AC.... :?

En théorie c'est disque flottant avec étrier fixe et si étrier flottant alors disque fixe "obligatoire"....

Cela semble logique et expliquerait pourquoi France Equipement ne propose pas de flottants pour nos Cagiva sur son catalogue.... Vous avez des infos là-dessus ???
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Et pourtant sur les VFR (entre autres) par exemple, tu as des étriers flottants sur disques flottant.

Pierre, Doc, Flyben et pas mal de membres d'autres pays ont des étriers flottants sur des disques flottants et tout semble aller parfaitement... à partir du moment où ça pince et ça centre, je vois pas où est la limite technique ???
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Phil the bike »

Je ne crois pas que le VFR est des disques flottants, des semi flottants ? peut être ?
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
elefaf
Elefantman
Elefantman

Message par elefaf »

Alors To@ne ! si tu confonds les Rousses et les Brunescomment veux tu que nous y retrouvions ?
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Oui, des semi-flottants comme ils livrent d'origine, mais si tu prends l'adaptable chez FE ou autre, c'est du flottant... Donc ça n'est pas incompatible.
------------------

joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

L'étrier flottant exerce une force perpendiculaire au plan de rotation du disque, les "bagues" ne sont pas prévues pour résister à ce type d'effort... alors que l'étrier fixe ne fait que le pincer...

Sûr que sur quelques petits milliers de km on ne doit pas voir de problèmes apparaître mais au bout de quelques dizaines de milliers avec une utilisation "musclée".... qu'est-ce que ça peut donner...?????
:roll:
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Une fois l'étrier calé, si les coulisseaux sont bien graissé et entretenu, l'effort latéral est ridicule puisqu'il s'agit d'un "poussé-tiré".
Ce que supportent le plus mal les disques flottants, c'est les vibrations des oeillets lorsque leurs ressorts sont morts : la frête s'use alors et la piste prend du jeu dessus.

La grande force de l'étrier flottant, c'est d'être par exemple moins sensible au voile d'un disque et donc paradoxalement au disque flottant, à mieux "gommer" ce genre de chose.
Un étrier fixe par contre pardonne peu tout ça et nécessite que son disque soit flottant pour que ce soit lui qui "s'autopardonne"... ce qui n'empêche pour autant une plus grande sensibilité.

En gros, pour la route, les étriers flottants sont plus "conciliant" et "confortables" mais offrent moins de puissance que les fixes.
Dire que ça "peut" user plus un disque flottant, c'est trop relatif : un étrier flottant nécessite théoriquement le même entretien qu'un disque flottant : nettoyer et graisser les coulisseaux pour l'un et vérifier régulièrement l'état des ressorts et de la frête pour l'autre... mais ça ne les rends pas incompatible... moins en tout cas qu'un disque fixe avec un étrier fixe...
------------------

joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Ce que tu dis tient la route... :wink:

Je vais, quand même, creuser un peu la question, encore...
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Oui, toute info est bonne à prendre, mais si il y a un truc qui demande un libre arbitre blindé, c'est la théorie... car il y a souvent plusieurs façon de s'en servir... je pense particulièrement aux standards de vente en hifi, video et autre téléphonie portable qui vous parlent de délais en ms .... et qui vous font acheter un truc 500€ de plus parce qu'il met "théoriquement" 5ms de moins en temps d'accès...

D'une part c'est une info totalement invérifiable, d'autre part, ça fait cher la ms...

Les forums internet sont aussi champion dans le domaine car on y trouve beaucoup de "théorisators" qui aiment à partager leurs idées sous forme de vérités, quit à foutre quelques personnes dans la merdre...

Donc oui, il est possible que l'idéal "théorique" en terme de fonctionnement "dans le temps" pour un usage "lambda" soit l'étrier flottant sur disque fixe ou l'étrier fixe sur disque flottant.
Mais en pratique, pour avoir un bon freinage, confortable et à moindres frais, si l'on entretien bien son matériel, je pense que le disque flottant ira parfaitement sous un étrier flottant.

Oui, oui, il s'agit bien de mon humble avis personnel, établit sur des montages vus et une certaine logique... mais ce n'est pas la vérité absolue ;;)
------------------

boby la seringue
Elefantman
Elefantman

Message par boby la seringue »

Les diques et étriers "flottants" ont' ils un lien avec le climat du momment ???? parce que la pluie est fixe , elle ....
Je sais , elle est pas terrible mais j'ai rien de mieux en stock
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

:lol: :lol: :lol:

Elle est "théoriquement" suffisante vu la morosité du temps ;;)
------------------

Charly
Elefantman
Elefantman

Message par Charly »

joel 11 a écrit :Je déterre ce post pour vous faire part d'une info que j'ai eue comme quoi les disques flottants seraient incompatibles avec les étriers flottants que l'on a sur nos GC, 900 ie, 750 AC....
Il etait temps que tu me le dises, ça fait 2 ans que je roule avec ! :mrgreen:
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Renseignements pris auprès du technicien de France Equipement, il n'y a pas de contre-indication entre un étrier flottant et un disque semi-flottant... :wink:

Faut juste vérifier que la largeur des plaquettes n'excède pas 36 mm, car la piste est plus étroite sur un semi-flottant que sur un fixe... à cause des plots...

Je vais donc mettre un "flottant".... 8)

Charly, tu peux continuer à rouler sans craintes.... :wink:
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Problématique levée.
Théories avancées.
Renseignements avérés pris.
Solution trouvée.

Efficacité. ;;)
------------------