Pièces Elefant

Là où on cherche de la pièce convoitée, où on trouve la moto de ses rêves, où on partage nos plans-pièces détachées...
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Re: Pièces Elefant

Message par gégé »

A voir cette fourche il doit y avoir pour 4000 euros de pièces alu Rizoma sur la bécane...non?

GG :roll:
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Doc bar
Elefantman
Elefantman

Message par Doc bar »

il me reste au fond de mon petit garage une fourche de ie gt et une fourche de grand canyon...............
J'parle pas aux cons, ça les instruit !!!
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par gégé »

Merci Laurent! 8) Au départ je cherche quand même une fourche à grand débattement et souple c'est pourquoi je regarde du côté des fourches enduro mais l'idée de la fourche de 400DRZ (merci Fredlabulle) est pas mal pour l'avoir déjà testé une fois sur une DRZ.

J'étais en Italie pour ma seconde "Motonightmare before Christmas" petite sortie enduristique où certains fous se sont lancé avec des Africa Twin, des Transalp et bien sûr des Elefant (je vous raconterai mais voici déjà quelques photos : http://imageshack.us/g/842/imgp1052j.jpg/ ) et forcément t'en reviens avec des idées de transformation....et puis j'ai aussi le Pla du Brézou au programme ne l'oublions pas et ça se prépare aussi.

GG :wink:
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par Flyben »

regarde plutôt du coté des Rmz250 que de celles de 400DRZ..
meilleure came.
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

gégé a écrit :.....et puis j'ai aussi le Pla du Brézou au programme ne l'oublions pas et ça se prépare aussi.

Serais-tu dispo entre Noël et le premier de l'an...???

Une "expédition" se prépare avec quelques furieux du franchissement... 8)
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par gégé »

Pas vraiment dispo pour la période Joël ça sera pour une autre fois - mais j'y pense souvent comme tu t'en doutes sûrement - et merci pour le renseignement concernant la pression des pneus du bif pour le franchissement samedi soir vers minuit! 8) On était en pleine discussion (on avait déjà quelques grammes :roll: ) et dans des cas comme celui-là il faut être précis. Donc 700 grammes et pas un de plus. :lol:

Pour la fourche de rmz, Benjamin, le mieux à ton avis c'est de la prendre avec les tés et d'adapter (ou de faire tourner) un axe, non? Est ce que je ne devrais pas prendre aussi le système de freinage avant qui va avec? Et du coup donc aussi la roue avant?

To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Le type de fourche n'a rien à voir avec sa capacité à être mieux ou non en TT ou sur route.
Une fourche, qu'elle soit inversée ou non, fonctionne bien ou mal pour deux gros points : le cadre, il est vrai qu'une fourche inversée est plus rigide et ne se monte théoriquement pas sur un cadre qui n'est pas prévu pour (pas selon moi, mais selon un préparateur en suspatte), ce qui n'empêche pas quelques excellents montage 'non prévu'.
L'autre point, c'est juste ce qu'il ne faut jamais oublier quand on parle de suspatte : l'intérieur. Le ressort doit être adapté, mais aussi tout ce qui est réglable ou non, fait pour une machine ou une utilisation ou non.

Ce n'est pas parce que sur nos elefant les fourches inversées sont plus typées route que c'est vrai pour tout, comme le souligne Flyben.

Alain, je comprend qu'on préfère une fourche à une autre, mais il faut comparer ce qui est comparable : les fourches de mostro ne sont certainement pas de la même gamme que celle dont tu parles... il faudrait comparer à cadre égal et suspension réglée et adaptée à la machine pour être sûr de préférer l'une ou l'autre... et même là, il y a fort à parier que pas la moitié d'entre nous ne sente vraiment la différence de rigidité...

Ceci dit, et pour cette dernière raison, je suis assez d'accord pour dire que la fourche inversée est dans pas mal de cas un argument commercial non-nécessaire, mais si c'est le choix du fabricant, que ça ne coute pas plus cher et que c'est totalement adapté à la machine, alors je ne vois pas du tout ce que ça change ! :)

Sur ce, Gégé, je dois faire une adaptation de la Showa 45USD qui provient d'un Husqvarna 610TE de '94. Elle était précédemment sur mon 750AC et finalement je la trouvais inadaptée pour quelques détails. Je vais les revoir (les détails) et refaire l'adaptation (minime) pour mon projet.

Flyben devrait pouvoir te donner la référence de la fourche WP de Katoche (me souviens jamais le modèle) qui s'adapte très bien sur nos machines d'ordinaire, après faut en trouver une.
Flyben, pourrais tu me reconfirmer que c'est bien le diamètre de l'axe de direction qui change dans le choix des roulements de colonne entre AC/IE/Bif ? Le diamètre extérieur est il bien le même ?
Je pense que ce genre de détail est bien plus intéressant dans une adaptation que le type de fourche (inversée ou non) = ça permet d'aller rouler plus vite :lol:
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

oups, désolé GG, Je pose presque la même question que toi à Ben en même temps ;;)
------------------

bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

:wink: en gros on est plutôt d'accord To@ne, à qualité égale peu d'entre nous peuvent faire la différence entre les deux montages en terme d' efficacité, après c'est une question de choix et de goûts esthétiques ... :roll:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Avant de songer à changer de fourche, je crois qu'il est important de l'entretenir correctement et puis de se pencher vraiment sur les possibilités de réglages, sans oublier l'accord primordial avec le combiné arrière aussi bien en statique qu'en dynamique... bien souvent cela suffit amplement à nous permettre de faire ce dont nous sommes capables (voire même un peu plus...) ... que ce soit sur piste, route ou TT...!!! :wink:
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

c'est vrai que quand tu vois évoluer Joël avec son monofaro des années 80 équipé sa fourche d'origine tu rêve que la tienne passe entre ses mains, mais retombe vite sur terre car c'est le bonhomme qui fait la différence..... :roll:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

joel 11 a écrit :
gégé a écrit :.....et puis j'ai aussi le Pla du Brézou au programme ne l'oublions pas et ça se prépare aussi.

Serais-tu dispo entre Noël et le premier de l'an...???

Une "expédition" se prépare avec quelques furieux du franchissement... 8)

c'est quoi les prochaines dates pour "amateurs" ?

:wink:
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Du 25 au 30/12.... tu es dispo ?? :P
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

:shock: j'ai précisé pour " amateur" pas avec ta bande de furieux et en plein hiver dans les corbières...j'ai souvenirs avoir vu l'Orbieux en glace début janvier 1998 si j'ai bonne mémoire... :?
To@ne
Administrateur
Administrateur

Pièces Elefant

Message par To@ne »

Tu passeras le bonjour à "ta bande de furieux" (fabX) de ma part, Joël... ;;)
------------------

Répondre