Lucky a écrit :To@ne a écrit :Fourche et FCR montés... les photos et explications à venir très bientôt.
Il me tarde de voir ça, Toanou.

N'approuves-tu pas la solution retenue par Bizo pour éviter de jouer de la Dremel ?... Perso, dans l'optique d'un montage prochain sur l'Azzalin, je préfèrerais ne pas toucher le cadre.
En fait je préferais ne pas toucher le cadre non plus. J'ai pesé les différentes solutions, à savoir :
- faire rallonger les pipes d'admission dans leur partie verticale ;
- creuser le cadre ;
- créer une tringlerie spécifique.
Je ne voulais pas du premier cas pour les raisons les plus évidentes qui soient : monter des FCR pour avoir de la patate, c'est pas pour m'amuser à provoquer son contraire (même dans des proportions minimales) techniquement.
Je n'avais pas trop envie de creuser le cadre, mais il fallait que je regarde de près ce que ça impliquait sur le matos.
Le coup de la tringlerie me semblait très séduisant, mais après avoir étudié dans tous les sens la chose, il aurait fallu suicider une partie du berlingot de tirage et je ne voulais pas y toucher.
J'ai donc regardé de près comment retailler le cadre. Il est évident que moins on en retire, moins on le fragilise, notamment les angles de la section périmétrique.
J'ai marqué le cadre pour prendre la mesure de ce qu'il fallait retirer pour ne pas que ça touche du tout (en prenant une marge de 1mm, ça suffit).
En faisant comme ça, je conserve 3 angles sur 4, ce qui permet de ne presque pas fragiliser le cadre. Et encore, je met le presque parce que je ne peux pas présenter d'arguments scientifiques, mais vu la conception du cadre, le haubant supérieur et le fait que le moteur serve (dans le cas du 944SL en tout cas) de la même manière que sur les ducati, de point rigidificateur du cadre, je ne me fait pas de soucis.
Pour les vibrations, je ne pense pas que quoique ce soit ne touche. Les pipes caoutchoucs sont courtes et elles travaillent en croisement à l'aspiration, donc les carbus ne bougent que peu par rapport à un 3 ou 4 pattes en ligne (les rampes des Triumph sont littéralement aspirées à l'accélération).
Je vais refaire des tests, mais d'après ce que j'ai vu lorsque j'ai fait les premiers tests, rien ne bougeait... à suivre