Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superleggera)

Questions diverses, choix de la machine, programme des fants d'origines...
Répondre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superlegge

Message par GClover »

Ah, l'apéro devait être pas mal :lol: :wink:
Pachyderme Power
allamas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par allamas »

GClover a écrit :Ah, l'apéro devait être pas mal :lol: :wink:
@ GCLover : à mon avis, il doit encore être sur l'after de samedi, déguiisé en dragqueen et tout le toutim, notre Mickey de compèt...

@To@ne : beau boulot To@ne, mais dis-moi, tu pourras aller encore plus vite avec ça... coool
(vivement le prochain mont-dore)
a+

et gros bisoux à tes nanas
Allamas :
3 mois qu'il m'avait fallu pour me décider... à l'abandoner
3 jours qu'ils vous a fallu pour me retourner... je l'ai gardée
To@ne
Administrateur
Administrateur

Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superleggera)

Message par To@ne »

Board, certainement pas aussi vite que toi, mais je prendrais autant de plaisir que toi, j'en suis sûr... Sinon plus avec la satisfaction personnelle d'avoir réalisé une sorte de rêve au-delà du projet d'origine... :)
Le prochain Mont Dore, si je peux le faire, ce sera en 900ie ! ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Du nouveau dans "LES SUSPENSIONS"...
------------------

To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Fourche et FCR montés... les photos et explications à venir très bientôt.
Il me manque les durits aviation réadaptées (angles des banjos et longueur différents) et des cales (rondelles de 1050mm x 650mm sur 1mm d'épaisseur) de disques de frein pour les centrer dans les étriers.
D'ors et déjà, elle a pété.
J'ai utilisé la "méthode Joel 11" pour démarrer : deux coups d'accélérateur, bouton start.
Elle a toussoté, pétaradé un peu (elle n'avait pas tourné depuis 6 mois et les cuves étaient vides car... neuves...) puis elle a tourné et calé.
Après un petit réglage de ralenti, plus de souci : stable, montée en régime hallucinante (!!!) et ce n'est qu'un essai à l'arrêt... parfois, la remise violente des gaz provoque des pétarades, mais ça ne me parait pas anormal en y réfléchissant : gaver un moteur rapidement sans être en charge et sans affinage des réglage, ça doit pouvoir assumer ce genre de conséquences ;;)

à suivre.
------------------

joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

:champ: :champ: :champ:

Et tu as fait comment pour la gène au niveau du cadre...???
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par mickey »

rondelles de 1050mm x 650mm sur 1mm
Frein périmétrique ???

Mickey
Mickey
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

oups. merci Mickey, les fins de soirées sont dures ;;)
105mm x 65mm x 1mm :P

Joel, pour le pb du cadre, j'étais parti pour recréer une tringlerie comme montrée par Michael Heth, mais je me suis rendu compte que je n'étais pas dans la même configuration.
Je ne sais pas si c'est les FCR 39 qui sont moins large que les 41, mais dans mon cas, si la tringlerie descendante touchait, il y avait aussi le berlingot de tirage qui posait problème, il a donc fallu que j'attaque le cadre.
J'ai pris le temps de le faire à la Dremel pour suivre au plus proche le mouvement et éviter de sacrifier trop de métal et le résultat est plutôt propre (j'ai pris le temps de repeindre autour).

Les K&N rentrent au chausse-pied, mais ils rentrent, même sur les embouts ovales des FCR.
------------------

GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Moi je cherche aussi un FCR 37 ou 39 ............ pour le DRZ .......... :mrgreen: :arrow: :arrow:
Pachyderme Power
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

To@ne a écrit :Fourche et FCR montés... les photos et explications à venir très bientôt.
Il me tarde de voir ça, Toanou. :bave: N'approuves-tu pas la solution retenue par Bizo pour éviter de jouer de la Dremel ?... Perso, dans l'optique d'un montage prochain sur l'Azzalin, je préfèrerais ne pas toucher le cadre.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

To@ne a écrit :...
Je ne sais pas si c'est les FCR 39 qui sont moins large que les 41, mais dans mon cas, si la tringlerie descendante touchait, il y avait aussi le berlingot de tirage qui posait problème, il a donc fallu que j'attaque le cadre.
C'est la même chose pour les 39, c'est le berlingot de tirage qui "tape" dans le cadre... je pense que l'encombrement est identique entre les 39 et les 41...

Tu as pensé à laisser suffisamment de jeu entre le cadre et le fameux berlingot pour éviter que des vibrations puissent se propager du cadre vers les carbus ou l'inverse...???

Lucky... Quand je vois ce que Fab' a mis dans la tronche de son AC en TT (tu connais l'oiseau...) et au regard du trou qu'il a fait dans son cadre... :shock: ( pour le coup... là... les vibrations ne risquent pas de passer...!!!)...et bien rien n'a bougé... encore... :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Lucky a écrit :
To@ne a écrit :Fourche et FCR montés... les photos et explications à venir très bientôt.
Il me tarde de voir ça, Toanou. :bave: N'approuves-tu pas la solution retenue par Bizo pour éviter de jouer de la Dremel ?... Perso, dans l'optique d'un montage prochain sur l'Azzalin, je préfèrerais ne pas toucher le cadre.
En fait je préferais ne pas toucher le cadre non plus. J'ai pesé les différentes solutions, à savoir :

- faire rallonger les pipes d'admission dans leur partie verticale ;
- creuser le cadre ;
- créer une tringlerie spécifique.

Je ne voulais pas du premier cas pour les raisons les plus évidentes qui soient : monter des FCR pour avoir de la patate, c'est pas pour m'amuser à provoquer son contraire (même dans des proportions minimales) techniquement.
Je n'avais pas trop envie de creuser le cadre, mais il fallait que je regarde de près ce que ça impliquait sur le matos.
Le coup de la tringlerie me semblait très séduisant, mais après avoir étudié dans tous les sens la chose, il aurait fallu suicider une partie du berlingot de tirage et je ne voulais pas y toucher.

J'ai donc regardé de près comment retailler le cadre. Il est évident que moins on en retire, moins on le fragilise, notamment les angles de la section périmétrique.
J'ai marqué le cadre pour prendre la mesure de ce qu'il fallait retirer pour ne pas que ça touche du tout (en prenant une marge de 1mm, ça suffit).
En faisant comme ça, je conserve 3 angles sur 4, ce qui permet de ne presque pas fragiliser le cadre. Et encore, je met le presque parce que je ne peux pas présenter d'arguments scientifiques, mais vu la conception du cadre, le haubant supérieur et le fait que le moteur serve (dans le cas du 944SL en tout cas) de la même manière que sur les ducati, de point rigidificateur du cadre, je ne me fait pas de soucis.
Pour les vibrations, je ne pense pas que quoique ce soit ne touche. Les pipes caoutchoucs sont courtes et elles travaillent en croisement à l'aspiration, donc les carbus ne bougent que peu par rapport à un 3 ou 4 pattes en ligne (les rampes des Triumph sont littéralement aspirées à l'accélération).
Je vais refaire des tests, mais d'après ce que j'ai vu lorsque j'ai fait les premiers tests, rien ne bougeait... à suivre :)
------------------

Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Phil the bike »

Est ce vraiment si important de monter des FCR au point de devoir entailler le cadre :shock: :shock:
Tu comptes courir en Rallye ? En course de côte ?
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

C'est bien plus important qu'un rallye ou une course : je me fais plaisir !!! A notre époque, c'est de plus en plus rare. Je ne peux pas voyager pour le moment, je me defoule sur un projet...

Cette machine n'en est plus a ça près... Mais vu l'endroit, je doute que ca pose le moindre pb : ça m'inquiète bien moins que les fêlures qui apparaissent sur les cadres d'origine mal calés en usine...

Ce projet n'est pas la pour démontrer quoique ce soit, je me defoule juste sur un projet initialement humble et qui finalement m'amuse beaucoup avec le temps et l'avancement. Certains font des terra-Mostros, je fais autre chose :)
------------------

Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Phil the bike »

To@ne a écrit :C'est bien plus important qu'un rallye ou une course : je me fais plaisir !!!
C'est tellement rare de nos jours de lire ou d'entendre ce mots quelques part que j'en avais presque oublié la signification, alors vas-y Toane, fonce.
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Répondre