Bon, pour l'habillage, comme je l'avais mis dans l'introduction, l'habillage est rare, mais pas inconnu de notre groupe.
Rare car il s'agit d'un carénage développé pour les 650, en fibre, qu'on ne trouve qu'extrêmement rarement. Je n'en ai vu personnellement que 2 (celui-ci compris) en plus de 10 ans "d'Elefantisme"...
Connu dans le troupal puisque Gégé avait acquis il y a quelques années le 650 qui était équipé de cet habillage. Il a roulé un petit moment avec avant de le vendre à Muley Hacèn qui l'en dépouilla pour la rendre plus... "jardineuse". C'est ce dernier qui m'a gentiment revendu l'habillage complet pour un prix très Elefantiste, me permettant de rendre ce 750ie encore plus original...).
La photo du 650 de Gégé portant cet habillage au Mont Dore (la première).
L'optique n'est pas fixé comme ceci théoriquement, mais l'araignée de fixation du carénage est artisanale à ce moment. Il me reste pas mal de boulot de ce côté.
J'ai d'ors et déjà soudé des tubes sur la colonne de direction comme sur les bifaros, monofaros et autres AC qui reçoivent des araignées.
Une araignée de monofaro est venue se fixer là et devrait facilement remplacer le modèle artisanal.
Tout semble se dérouler dans le bonheur le plus complet : le To@ne monte son puzzle, et à condition de trouver les pièces qui vont au bon endroit, tout va presque se faire tout seul... sauf que...
... sauf que lorsqu'on commence par dire qu'on va adapter un moteur injection dans une partie-cycle prévue pour des carbus, ben y a le mot adapter... et adapter, ça veut pas simplement dire qu'il va falloir enlever les bossages des carters, entretoiser le cadre et trouver des fixations au faisceau...
Non. Adapter, ça veut dire que l'on va
travailler à faire tenir de façon la plus
professionnelle possible l'ensemble des organes nécessaire à faire fonctionner un moteur injecté dans le tout petit espace nécessaire à placer deux carbus, leurs CDI (ou TCI) et bobines... et parfois, les problèmes arrivent là où on ne les attend pas du tout.
Hier, en montant la rampe d'injection, je pensais déjà tomber, comme quelqu'un me l'avait dit, sur un os entre les corps d'injecteurs et les conduits d'air du cadre. Nenni. Tout passe bien, même si la conduite du cylindre horizontale va être biscornue...
Ce matin par contre, en montant juste le réservoir, je pensais... rien du tout. J'imaginais même pas avoir un soucis de ce côté.
Sauf que...
Sauf que la rampe d'injection est autrement plus large que deux BING.
Sauf que du coup, il faut retourner la rampe pour arriver à faire passer le réservoir en tordant la patte d'arrêt de gaine du tirage de gaz.
Sauf que le TPS bloque le réservoir.
Sauf que même avec la patte de tirage tordue, le tirage devra être complètement revu car l'excentrique vient buter contre le bas du réservoir avant même la mi-course.
Vous l'avez compris, il va y avoir de la modif' dans ce puzzle.
Pour le moment, je penche pour le rabotage/brasage du réservoir côté TPS et la confection d'une patte de tirage côté... tirage...
Donc il va y avoir un petit contre-temps dans mon planning jusqu'ici si lisse...
Tout un WE au garage pour m'occuper de mon projet !
Depuis la dernière fois, il s'est écoulé un certain temps (on a eu plein de visites cet été !) et j'ai eu le temps de cogiter comme il faut.
Puisque c'est le point qui va le plus m'embêter dans ce projet, je me suis jeté à bras le corps (d'injection...) sur le problème pour qu'il soit résolu et que je puisse passer au reste.
Premièrement, ce problème d'excentrique. J'aime m'attaquer au plus compliqué d'abord, ça me laisse les choses les plus simples pour la suite.
J'ai retourné le problème dans plusieurs sens, et décidément, il est impossible de conserver cet excentrique tel quel. J'ai pensé à le modifier, à l'entretoiser différemment sur son axe, et à plusieurs autres bidouilles, mais il y a toujours un truc qui me gène.
Qu'à cela ne tienne, j'ai réfléchi à fabriquer un autre modèle, puis finalement j'ai fait comme j'ai l'habitude de faire : j'ai pensé aux autres Elefants... les solutions simples aux problèmes compliqués.
J'ai cherché un truc précis dans mes caisses de pièces détachées, et je l'ai trouvé : une tige de tirage de BING.
Ce que j'avais imaginé s'est révélé encore mieux que dans mon imagination : le détrompeur est standard, donc la tige monte parfaitement sur l'axe fraisé de l'excentrique d'origine, mais mieux : en le bougeant, j'ai réussi à trouver un angle qui correspond tout à fait avec ce que je cherchais.
Une petite découpe sur la tige de BING pour que ça passe nickel contre l'entretoise :
Puis montage de ce nouveau tirage :
Et sur cette dernière photo, on peut voir comment tire cette tige. L'angle est nickel car il me permet de mettre un arrêt de gaine facilement à un endroit où le réservoir ne gênera pas :
Bon, j'ai travaillé sur l'arrêt de gaine, mais il me manquait des forêts spéciaux donc j'ai reporté ce chapitre à plus tard... mais le problème est résolu de ce côté, je suis vraiment content.
Pour ce qui est du TPS sur lequel de réservoir butte, j'avais déjà mon idée, donc il n'y avait plus qu'à mettre en application.
J'ai retrouvé mon outils préféré : la disqueuse avec le disque à palettes de ponçage...
Une échancrure dans le réservoir pour commencer. Sûr que je vais atteindre la soudure qui jointe le côté intérieur au côté extérieur, mais ce n'est pas grave, je ressouderais plus tard :
On voit la légère fente qui s'est trouvée en meulant. Un coup d'étain comblera tout ça, puis un ptit coup de peinture et on y verra plus rien.
Finalement j'ai allongé l'échancrure pour pouvoir atteindre la vis arrière du TPS. J'ai dû retourner ce dernier pour gagner de la place, ce qui n'aura aucune incidence sur son réglage puisque la rotation est identique.
Il y a juste que le bas se retrouve en haut et qu'il y a un petit point de fuite pour l'humidité qu'il faudra que je colmate (pâte à joint) et que je recrée côté haut (qui est maintenant en bas) histoire que tout fonctionne comme étudié.
Donc de ce côté, tout s'est bien passé et à priori c'est sur des rails... cool, je peux passer au reste !!!
On a profité que Gege passe sur le coin avec son gros fer à souder pour étamer ce que j'avais ouvert sur mon réservoir. Tout c'est très bien passé, d'autant qu'on a eu la franche sensation qu'il y avait déjà eu un traitement résine restom dans ce réservoir... il n'aurait donc peut être même pas fuit... mais là, au moins, je pars plus sûr de moi.
Reste à passer un peu de peinture noire brillante au pinceau pour la finition...
![Image](http://mototrips.free.fr/forum/expo/motos-persos/toane/750ie/habillage/carrosserie/adapt-res%3Arampe08.jpg)
De l'autre côté, j'ai aussi avancé. Ce foutu traitement bi-chromaté n'a pas été loupé sur ces pièces, c'est le moins que l'on puisse dire. Impossible à percer tel quel. Forêt HSS ou inox, impossible à attaquer... Un coup de dremel avec un outil pour meuler, je creuse le traitement et réessaie... forêt inox à la perceuse à colonne, ça passe en deux coups (recto-verso)... je fais pareil pour les deux pièces et enfin je peux assembler l'ancien arrêt de gaine que j'avais coupé sur son même support, mais en biais, puisque le cable d'accélérateur ne pourra arriver que par... l'arrière...
![Image](http://mototrips.free.fr/forum/expo/motos-persos/toane/750ie/habillage/carrosserie/adapt-res%3Arampe09.jpg)
Plus qu'à confectionner ledit câble. Pour ce faire, il faut que j'attende que la poignée d'accélérateur arrive de Villeneuve/Lot...
J'ai commencé à enlever la peinture blanche ces caches latéraux arrière. Il reste pas mal de travail pour les re-rendre noir, mais ça viendra. L'important pour l'instant c'est que la moto soit opérationnelle... et je suis sur la bonne voie, même si ça avance détail par détail à ce niveau d'avancement du projet... ![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)