Topo modification carburateurs

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Topo modification carburateurs

Message par Lucky »

bruno 1 a écrit :Le niveau de cuve, c'est le premier réglage a faire sur un carbu; si il n'est pas bon dans un sens comme dans un autre, impossible de régler correctement la carburation.
C'est le réglage essentiel, il correspond à la pression d'essence sur une machine à injection.
L'air de rien, les ignares de mon espèce apprennent à chacune de tes interventions un peu plus dans le domaine de la mécanique. Pour cela, soit remercié B1 !
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
elefred
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 547
Enregistré le : ven. 22 juin 2007 18:35
Localisation : Gironde

Re: Topo modification carburateurs

Message par elefred »

Bégé
Faut que j'essaye ça, les niveaux ,j'ai les carbus sur l'établi.

Si j'ai bien compris, le trou +gros dans le boisso et les 4 spires en - c'est dans le même but,
faire réagir + vite le boisseau...mmouai, c'est vraiment utile ça?

Bégé
Pour répondre à ta question, ce n'est utile que si le besoin s'en fait sentir (ressenti personnel). Pour ton info, il s'agit d'avoir une réponse plus rapide en accélération donc une levée plus rapide du boisseau. Le Bdst a un volet d'air et un boisseau avec aiguille séparé destiné améliorer le couple moteur uniquement. Ce principe le distingue du FCR à commande directe qui rend le moteur plus vif.
Tripoter dans la dépression permet une réaction plus rapide du boissseau en accélération au détriment du couple et légérement de la consommation. Je l'ai fait en connaissance de cause pour l'avoir déja essayer et avec assez de piéces de rechange pour revenir en config d'origine si le besoin est.
J'ai ouvert ce topic simplement pour information d'une possibilité mais si tu as des doutes rien ne vaut le réglage d'origine car ensuite il faut quelques connaissances pour ajuster les réglages carburation et un petit peu de temps...
Lucky
bruno 1 a écrit:
Le niveau de cuve, c'est le premier réglage a faire sur un carbu; si il n'est pas bon dans un sens comme dans un autre, impossible de régler correctement la carburation.
C'est le réglage essentiel, il correspond à la pression d'essence sur une machine à injection.

L'air de rien, les ignares de mon espèce apprennent à chacune de tes interventions un peu plus dans le domaine de la mécanique. Pour cela, soit remercié B1 !
En effet, totalement d'accord avec B1.
Il s'agit d'un réglage souvent oublié mais utile sur un carbu. Porter un niveau d'essence au plus prés de l'effet venturi enrichi artificiellement le mélange et au plus loin, l'appauvri et ce malgré un gicleur identique. L'écart est faible mais existant d'où son importance. Nos bécanes ne sont plus de premiére jeunesse et les diverses vibrations ont tendance à modifier (on est loin malgré tout des problémes du weber) le niveau.

Elefred ...de retour
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Topo modification carburateurs

Message par Flyben »

déjà,
le k&n et la BAA plus ouverte
avec le fait de re-regler les vis de richesse ont pas mal corrigé le problème ..
elefred
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 547
Enregistré le : ven. 22 juin 2007 18:35
Localisation : Gironde

Re: Topo modification carburateurs

Message par elefred »

Flyben
déjà,
le k&n et la BAA plus ouverte
avec le fait de re-regler les vis de richesse ont pas mal corrigé le problème ..
Tant mieux.
De toute façon, il vaut mieux rester un poil riche en réglage essence sur un refroidissement par air.
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Topo modification carburateurs

Message par Flyben »

la prochaine étape : le stage 2 dynojet
elefred
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 547
Enregistré le : ven. 22 juin 2007 18:35
Localisation : Gironde

Re: Topo modification carburateurs

Message par elefred »

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais j'avais entendu dire que les aiguilles du dynojet s'usaient plus vite que celles de chez factory. Perso, j'en ai jamais monté donc je ne peux pas confirmer.
Prévois peut être une entretoise en fond de boisseau pour stabiliser l'aiguille.
Avatar du membre
Doc bar
Elefantman
Elefantman
Messages : 1054
Enregistré le : mer. 21 mars 2007 20:42
Localisation : a pujols classé "plus beau village de france"
Contact :

Re: Topo modification carburateurs

Message par Doc bar »

stage 2 posé sur l'azza ! :twisted:
J'parle pas aux cons, ça les instruit !!!
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Topo modification carburateurs

Message par Muley Hacén »

Doc bar a écrit :stage 2 posé sur l'azza ! :twisted:
Et les semelles comp' pour le pilote, c'est pour quand? :lol:
Avatar du membre
Doc bar
Elefantman
Elefantman
Messages : 1054
Enregistré le : mer. 21 mars 2007 20:42
Localisation : a pujols classé "plus beau village de france"
Contact :

Re: Topo modification carburateurs

Message par Doc bar »

je pose 1 pied parterre :lol:
J'parle pas aux cons, ça les instruit !!!
elefred
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 547
Enregistré le : ven. 22 juin 2007 18:35
Localisation : Gironde

Re: Topo modification carburateurs

Message par elefred »

Dés le remontage gros soucis.
Un cylindre trés trés riche qui s'engorge et l'autre bien réglé.
Les deux carbus ayant les mêmes réglages, je me suis focalisé sur l'allumage.
Les bobines ont été changées, le cables Ht aussi. J'ai contrôlé mes capteurs d'allumages, même résistance ainsi que mes antiparasites. J'ai interverti CDI et bougie avec toujours le même résultat cylindre arrière qui se noie. Finalement, je contrôle mon point d'allumage à la lampe stroboscopique et là surprise, je suis mal réglé avec du retard (1 mm par rapport au repère) sur les deux cylindres (calage d'un pseudo pro). Je me suis donc trouvé du travail pour cet hiver et continue mes recherche car elle tournait déjà comme ça.
Je met la moto en plein soleil, la relance et là surprise, quand le moteur est en marche, une auréole d'essence apparaissait autour du puit d'aiguille. J'avais trouvé ma panne. Un défaut d'étanchéité du torique sur la base du guide plastique du boisseau. Je démonte les carbus change le torique, vérifie la hauteur des aiguilles (3 crans) et remonte. Petite synchro et remontage de la bête avec un filtre coton.
Essai sur 90 Kms hier.
Fonctionnement nickel. Patate retrouvée et zoli bruit d'aspiration. Je touche plus à rien.
Répondre