Question fourche

tout sur les premières versions de l'elefant, de 85 à 92 de 350 à 750 de cylindrée
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5458
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Question fourche

Message par bushman »

Ouais, les machines italiennes sont bien connues pour cette particularité, selon les arrivages des fournisseurs, des stocks, de la cagette dispo pas trop loin, l'humeur ou l'humour du monteur syndiqué ....etc, chacune devenait ainsi particulière, en gros y a pas de règle, et on l'aime pour ça aussi.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Question fourche

Message par To@ne »

Les AC750 ont eu deux montages différents : l'un avec un tube en détente et un en compression, et l'autre avec les deux tubes en compression si je me souviens bien.

Les valves ne sont pas là pour gonfler la fourche, mais bien pour la vider d'un max de son air. Je m'étais renseigné auprès d'un pote mécano chef d'atelier KTM qui avait fait des stages dans plusieurs marques de suspensions pour faire des prépas, il m'avait expliqué, alors que je croyais aussi que c'était pour gonfler, qu'il ne fallait pas gonfler car la pression monte déjà énormément sur les compressions. Il m'a expliqué, comme le disent Geoffroy et Philippe un peu avant, que ça sert plus pour dépressuriser et éventuellement aider à la détente.
Il me disait que dans une fourche comme ça, le ressort est facile à proportionner puisqu'on connait depuis fort longtemps comment le faire, donc pas besoin d'air pour l'aider. Par contre, selon le programme de la moto, ça peut être compliqué de savoir comment l'hydraulique va être utilisé (TT ou route), donc en dépressurisant, on économise les joints et on permet à la fourche de mieux travailler.
Il me disait que pour ce faire, il suffit d'ouvrir les valves (retirer les obus), monter doucement sur la moto et remettre les obus.

Personnellement, je n'y touche tout simplement pas :lol:

Pour ce qui est de la quantité d'huile, j'ai essayé différente choses (plus d'huile, un peu de 10W...) et ce qui est sûr, c'est qu'en TT un peu hard (comme la Jacouillaise...), je ne compte plus le nombre de fois où elle est venue en butée (parfois même assez violemment), donc la prochaine fois, je mets de la 15W et je fais un test.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Question fourche

Message par GClover »

Quand j'ai rajouté 100 ml par tube j'ai fais avec ce que j'avais, d'origine j'avais mis de la 10W mais le complément j'ai mis de la 15 ou 20 je sais plus, mais ce qui est sur c'est que les talonnages sont devenus vraiment rarissime, même dans du hard, tandis qu'avant ......
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Question fourche

Message par To@ne »

J'ai changé l'huile avant de partir, elle était devenue très souple après la première jacouillaise.
Au début de celle de cette année, ça allait (même si c'était encore assez cool), mais à la fin, à la vitesse à laquelle on roulait et on prenait les pierres, bosses, obstacles, je ne peux pas compter le nombre de fois où elle m'est revenu dans la gueule.
Au début j'étais tellement étonné que je pensais que c'était la jante qui avait tapé. Nada.

Je vais essayer avec des ressorts de 900ie LE et quelques viscosités plus balaise.

Je précise que mon Ohlins a du plomb dans l'aile et est très dur (ça se voit même sur les vidéos), donc je suis obligé de durcir pas mal la fourche pour avoir quelque chose d'à peu près accordé...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
le picvert
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 21:03
Localisation : Environs de Reims

Re: Question fourche

Message par le picvert »

Du coup , j'ai viré les 100 grammes d'air et je reste avec mes 550 ml d'huile , c'est vrai qu' elle était un peu dure sur les petites bosses routières ... A suivre ... :wink:
Image
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Question fourche

Message par bruno 1 »

Salut

Tout est une question d'équilibre et de compromis entre l'avant et l'arrière, et à poids de pilote égal, un grand sec n’aura pas les même réglage de fourche et d’amortisseur qu'une petite boule (c'est une image).

il faut faire des essais et trouver son réglage.

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
le picvert
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 21:03
Localisation : Environs de Reims

Re: Question fourche

Message par le picvert »

Heu ... Et les grandes boules ?.... :mrgreen:
Image
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Question fourche

Message par To@ne »

ah ah ah, en tant que moyenne boule, c'est encore très compliqué de donner un réglage standard, mais je crois tu viens de créer une échelle de réglage pour les suspattes d'Elef', B1 :

un classement de grande tige à petite boule (au singulier pour ne pas avoir d'histoires...) en passant par les moyennes tiges, grande et grosse boule...

On va finalement en rire, de ces problèmes de réglage !!! :lol:
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Question fourche

Message par GClover »

Grande tige pour moi !!! :lol:
Pachyderme Power
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Question fourche

Message par Elefafzéro »

Quel vantard!
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Répondre