gat

Les us et coutumes de notre forum, pour que l'ambiance et la convivialité restent la même...
gat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables

gat

Message par gat »

Bonjour à tous,

Voilà certainement un nouveau dans vos rangs (si tout ce passe bien).
Je m'appel Gaëtan, 26 ans en RP. C'est mon oncle qui m'a donné le virus de la moto, avec ses gros custom japonais (il roule maintenant en harley sur les petites routes de Bourgogne) et j'ai passé mon permis moto dès que les finances le permettaient.

J'ai tout d'abord eu un GPZ 500S, une super moto avec un moteur vraiment sympa mais je me suis scratché avec... A suivi un SV650 S injection. Une belle moto selon mes critéres de l'époque, avec une couleur cuivre qui lui allait bien, puis depuis un peu plus d'un an un RSV 1000. Je ne m'étendrais pas sur les raisons de mon choix d'il y a un an, mais j'ai acquis une moto qui n'est vraiment pas faite pour moi : Trop sport, trop rapide, trop couteuse...

J'ai décidé il y a quelques temps de revoir ma façon de rouler et diminuer mon budget moto. J'ai alors commencé ma recherche d'une future bécane avec les critères suivants :
- Pas trop coûteuse à l'achat
- Idem pour l'entretien et l'assurance
- Position droite et si possible haute (pour être monté sur une ER-6 j'avais l'impression d'être sur un jouet. J'aime les vraies moto :D)
- Capacité à prendre quelques chemins de terre ponctuellement
- Capacité à voyager avec armes et bagages, notamment sur autoroute

J'ai de suite oublié les deux premiers critères et pensé à la KTM 950 Adventure et la BMW R1150 GS mais à la vue des prix en occasion je me suis vite ravisé. Puis dans ma réflexion je me suis dis qu'une moyenne cylindrée ferait largement l'affaire, l'important c'est d'avoir un peu de sensation et du couple :!: J'ai alors identifié la transalp, l'africa twin et le vstrom

J'ai commencé mes recherches à droite, à gauche (moto-station, sites dédiés, petites annonces) et j'ai très rapidement éliminé la transalp pour son esthétique qui ne m'enflamme pas et visiblement son manque de sensations. C'est dommage, c'était la moins chère !!
L'africa twin, que des éloges partout mais une cote à faire palir un VFR. Elle est en tête de liste notamment avec sa bouille avant (doubles optiques) que j'adore, son image de baroudeuse et sa fiabilité apparement sans faille. Par contre, elle fait pataude de profil je trouve et elle est lourde. Le vstrom à coté et nettement plus moderne, je connais le moteur pour l'avoir eu dans mon SV. Mais finalement c'est un peu cher et puis un peu fade esthétiquement parlant. De plus pour connaître le moteur justement, je sais qu'il est sympa mais pas transcendant !

Puis, un jour, au détour du net, je tombe sur une page sur la cagiva GC, je la trouve sympa puis commence à rechercher de l'info. Ce qui m'aménera à la découverte de l'elefant, notamment la 750 AC. Et la tout va très vite... je constate qu'hormis quelques améliorations du circuit électrique, elle est fiable, moteur ducati refroidissement air/huile, gueule terrible, prix abordable... Bon par contre c'est cagiva, j'ai peur pour la distribution des pièces (hors moteur) et on sent que c'est une moto assez peu vendue en france (pas tant d'infos que ca, hormis ce site !) Je me décide quand même à fouiller les sites d'annonces. Y'en a quelques une sympa mais chez des pros et un peu chère pour le kilométrage puis je tombe sur une annonce intéressante. Contact prit avec le vendeur (super sympa), on discute. La moto a l'air nickel mais je ne peux aller la voir, 700Kms nous sépare.

Quelques discussions et photos plus tard, l'affaire est normalement conclue et je devrais la récupérer le 14 Aout prochain à même pas 200 bornes de chez moi (j'vous la présenterait plus en détail le moment venu) :buc:

Je n'ai même pas encore vendue la RSV mais passer à coté d'une moto qui réunissait visiblement tous mes critères, notamment de prix, me paraissait être une connerie, j'ai donc craqué ! Je vous tiendrais au courant de l'avancée de cette histoire ;)

A bientôt en Elefant !
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: gat

Message par Lucky »

ti1 cé s1pa 2 voir déboulé 1 dj1n ki sé sexprimé otremen kan langage texto é ki cose clermen ! :lol: :wink:

Salut Gaëtan. Sois le bienvenue sur le forum éléfantiste ! :)
Tu as fais un choix judicieux effectivement en acquérant cette machine qui est à même de non seulement répondre à tes critères parfaitement fondés, mais beaucoup plus encore... Contrairement aux 650-750 Monofaro-Bifaro et 900 IE, le 750 AC est peu typé TT, et l'est également moins que l'Africa twin, mais il saura cependant se faire apprécier par un caractère moteur plus marqué que la Honda, combler malgré ça tous tes désirs d'aventure et de voyage et (ce n'est pas rien :wink: !!), t'ouvre en même temps les portes du "troupal" de passionnés fondé par Toane il y a quatre ans, que nous formons tous ici.

Si tu es partant pour nous rencontrer, l'édition 2009 de notre rassemblement annuel au Mont-Dore (5-6 Septembre prochains) est l'occasion rêvée ! 8)
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
ricky
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Localisation : Paris (4ème) pour le boulot ou Saint-Hilaire le Grand (51)

Message par ricky »

Lucky a écrit :, le 750 AC est peu typé TT, et l'est également moins que l'Africa twin,
Pas d'accord avec cette comparaison. :shock:

mais il saura cependant se faire apprécier par un caractère moteur plus marqué que la Honda,
D'accord avec cette comparaison :lol: :lol:

Bienvenue dans le troupal.
Et tu verras, grace à ce forum, on en découvre tous les jours sur nos "bêtes". :wink:
born to ride
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par Flyben »

Bienvenu chez les fous ;-)
Doc bar
Elefantman
Elefantman

Message par Doc bar »

bienvenu a toi et a ton 750 , une tres bonne machine !
J'parle pas aux cons, ça les instruit !!!
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

ricky a écrit :
Lucky a écrit :le 750 AC est peu typé TT, et l'est également moins que l'Africa twin,
Pas d'accord avec cette comparaison. :shock:
Pour avoir essayé les deux, je maintiens mon avis, que l'on retrouve très certainement sur des magazines de l'époque. Cet état de fait est avant tout lié à la qualité des suspensions, supérieure sur le twin nippon selon moi, et peut-être à leur débattement, mais aussi au sentiment de sérieux que procure l'ensemble de la partie-cycle. J'ai essayé le 650 AT dès sa sortie en 87 (photo) puis j'ai roulé un temps avec un 750 AT de prêt (lors d'une panne de pompe à essence sur le 900 IE d'ailleurs ! :lol: ), et je peux dire que cette machine, à défaut de proposer un vrai tempérament, offre grâce à l'équilibre général de sa partie-cycle et à sa position de conduite de vraies dispositions au tout-terrain, tel qu'on peut le pratiquer avec des engins de ce type bien sûr.

Par exemple, je ne tenterais pas ce genre de fantaisies avec un 750 AC qui s'écrase trop facilement (voir la réception de Nico).

Image Image
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par Flyben »

pour les comparaisons.. faut rester sur les mêmes évolutions
l'africa RD03 se compare à un bifaro ou une 900ie lucky
la RD04 à la lucky et les RD07 aux AC ..
et franchement la 750 AC n'a rien à envier aux RD07 en termes de Toutchemin / toutterrain

--
flyben
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

Ce que tu appelles RD07 serait donc la dernière évolution du bicylindre Honda ?
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par Flyben »

oui

--
flyben
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

Dans ce cas Ricky, je rectifie mon post :

Contrairement aux 650-750 Monofaro-Bifaro et 900 IE, le 750 AC est peu typé TT, et l'est également moins que l'Africa twin RD03/RD04 :wink:
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

Ben a écrit :Pour du tt, il semble que l'idéal soit un bif ou un monof
Pour du TT "technique" oui, c'est devenu une évidence pour moi après l'essai du Monof' de Joël dans ses Corbières. Mais pour ça je préfère un gromono 4T enduro. Par contre, pour envoyer du gaz sur des pistes rapides, je préfère de très loin la position de conduite, la stabilité qu'engendrent les suspattes, et surtout la rage du 900 IE ! :twisted:
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

Mis à part un ralenti un peu trop bas qui fait systématiquement caler le moteur, le mien fonctionne à merveille en ce moment ! J'en veux pour preuve la dernière portion de route de mon retour des Corbières pendant laquelle j'ai dû hausser le rythme et me taper la bourre avec un méchant orage pour ne pas avoir à enfiler la combarde de pluie !! :lol:

Bon, c'est pas le tout de draguer Ben, ta moto attend que tu te penches sur son cas... Conseil que je pourrais tout aussi bien suivre moi aussi ! :lol: :wink:
ricky
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Localisation : Paris (4ème) pour le boulot ou Saint-Hilaire le Grand (51)

Message par ricky »

Lucky a écrit :Dans ce cas Ricky, je rectifie mon post :

Contrairement aux 650-750 Monofaro-Bifaro et 900 IE, le 750 AC est peu typé TT, et l'est également moins que l'Africa twin RD03/RD04 :wink:
:51:
Je te crois sur parole car j'ai jamais eu l'occase d'essayer les monof et bif, et encore moins les vielles AT. :o): :o):
born to ride
Répondre