Projet pour les elefantriders

Autour de nos motos et pis je n'sais quoi d'autre...
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: Projet pour les elefantriders

Message par GClover »

joel 11 a écrit :Vu sous cet angle, on dit plus ou moins la même chose en effet... :pinte:

Sauf que je ne suis pas "fan" du roadbook comme tu l'auras compris et je préfère rouler "à l'inspiration" et sortir carte + boussole quand je suis paumé...

Mais bon je dis ça, sans doute parce que je n'ai jamais utilisé cet appareil ou tout autre GPS..... :oops:

Et d'un autre côté (y'a que les cons qui ne changent pas d'avis...), je ne demande qu'à être convaincu de l'utilité et de l'intérêt du machin...
:wink:
Je connais un Saussetois qui ne voulait pas entendre parler des Gps, pour lui il n'y avait que la bonne vieille carte Michelin, puis un jour il en a acheté un "pour essayer" car il y avait une bonne affaire à Décathlon, et depuis il a pris un modèle un peu plus performant. Et c'est ce même "personnage" (au sens le plus valorisant du terme) qui répond sur ce sujet "mais nous sommes maintenant au 21eme siecle" :lol: ............ alors comme tu dis il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, et lui c'est loin d'en être un, je pense que tu changeras aussi d'avis un jour :wink: (sans pour autant abandonner la carte, ça ce complète bien)

Phil quand tu liras ... :wink:
Pachyderme Power
mille pistes
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

Message par mille pistes »

Z'avez deja regardé le catalogue modélisme du site CONRAD ?
y a tout plein de pieces pour ce qui nous interesse , moteur , courroies , pignonerie , commandes ...
Va jeter un oeil Lover ,ça te donnera une idée
MP
ex 900 AC TT
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par Muley Hacén »

Phil the bike a écrit :Ciao

Le plus chiant sur le Road book c'est de preparer le papier, pour la boucle catalane, cela nous a bien pris toute une soirée... à 5 personnes :shock:

Pour charger un GPS c'est environ 10 mn tout seul :lol:

Phil
Sans doute Phil, sauf qu'il me semble que nous avons beaucoup plus jardiné au Portugal qu'en Catalogne. De plus, quand tu n'as pas de waypoints ou de trace......
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

http://www.leboncoin.fr/vi/80582259.htm?ca=2_s
Il y a celui là à vendre, intéressant sachant kil vaut 130 € sans l'éclairage ......
Pachyderme Power
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par Muley Hacén »

Peut-être intéressant par rapport au prix du neuf, mais je rappelle qu'il s'agit d'un modèle manuel, donc bof...
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

joel 11 a écrit :Moi, c'que j'en dis... c'est que, plutôt que d'avoir les yeux fixés sur son Touratruc qui coûte la peau des gonades, mieux vaut regarder au loin ce qui va arriver sous ta roue...et travailler la capacité de franchissement au guidon de son Elef' afin de ne pas rester planté au premier obstacle sérieux n'étant pas décrit en long en large et en travers par le "roadbook mon amour"...:roll:

Mais bon, je dois être vraiment trop vieux, ou trop con, pour ne pas adhérer à 100 % à toute cette débauche de technologie hors de prix...

Perso, quand je pars en terres inconnues, je prends ma boussole et ma carte IGN au 25000... elles ne tombent jamais en panne et m'ont toujours ramené à bon port... :wink:
Mac Giver alias le blaireau des hautes Corbières.... :wink: :lol: :lol: :lol:

tout pareil que Joel, je reviens de 3 semaines en solo en Afrique, zig-zag au maroc, Mauritanie et sénégal, ça me fait marrer de voir les gus du rally legend heros en train de tourner en rond avec leurs GPS et road book pour arriver au lac rose.... :mrgreen:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

C'est facile de se moquer quand on connait, :P
Pachyderme Power
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

GClover a écrit :C'est facile de se moquer quand on connait, :P

:o): bourlinguant pas mal, j'ai moi aussi été tenté par le GPS, conclusion : totalement nul et inutile, il est au fond d'un placard après moins d'une dizaine d'utilisations, ...et quand je vois des 4x4quaristes à Chenguettie chercher pendant 3 jours la piste de Ouadane ne sachant pas que les dunes ça bouge de plusieurs centaines de mètres par an donc les pistes qui les contournent qui fonds de mêmes, idem en brousse ou selon les saisons des pluies et la destruction de certaines pistes par les énormes trucks 8x6 fait que les véhicules légers empruntent et crées d'autres pistes parallèles mais néanmoins distantes de plusieurs centaines de mètres, ceux qui se focalisent sur leur GPS s'arrachent les cheveux au grands éclats de rires des locaux...etc.. :roll:
sincèrement et sans prétentions aucune la vielle carte et un compas font toujours l'affaire à moindres coûts, idem pour les roads-books en usages hors compétitions..... :wink:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Tu t'entendrai bien avec mon copain Pierre qui connaît bien l'Afrique (surtout le nord ) pour y être né et y avoir vécu presque 18 ans, il y retourne souvent en moto ou avec sa Katar et en 4x4 quand il était plus jeune. Le GPS, il l'utilise un peu mais sait très bien faire sans, mais bon "il connait". Il l'envoi à un pote à lui qui organise des petits raids et il lui rentre les WP du road book dedans (ça il sait pas faire).
Pachyderme Power
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

je te dois d'avouer que je maîtrise très mal tout ce qui est moderne, donc je fais sans et ça marche, et puis j'aime assez donner sa part à l'inconnu, arriver dans un village où je ne pensais pas passer, trouver une nouvelle route, piste qui m'amène dans des paysages non connus, une oasis, une source, un campement de nomade, j'aime aussi retrouver ma route après quelques km d'errance tout fière de mon sens de l'orientation, un côté gamin qui me convient très bien et qui me permets de faire encore des découvertes loin des satellites et des téléphones cellulaires.
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Je comprends très bien, le but du GPS ou autres système moderne n'est pas de te guider bête et discipliné sans se poser la question "que se cache t'il par là", (mais j'y vais car c'est pas par là que le gps dit :lol: ) ...... Pour moi c'est juste une boussole, une carte électronique, sur laquelle tu es situé en temps réel, et à coté de ça tu fais ce que tu veux et quand t'es désorienté tu regardes l'écran à la place de sortir la carte et la boussole (tu peux faire les deux, ça se complète bien pour confirmer une position :D ), donc c'est un peu pareil :wink:
Pachyderme Power
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

bushman a écrit :(...) j'aime assez donner sa part à l'inconnu, arriver dans un village où je ne pensais pas passer, trouver une nouvelle route, piste qui m'amène dans des paysages non connus (...)
C'est tout à fait l'état d'esprit dans lequel j'aime rouler, sur la route ou dans les chemins et c'est là que les mots aventure et liberté prennent tout leur sens ! On peut dire ce qu'on veut, pour voyager ou se déplacer de cette façon, le trail reste la moto idéale. 8)
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Phil the bike »

Ciao
je te dois d'avouer que je maîtrise très mal tout ce qui est moderne, donc je fais sans et ça marche, et puis j'aime assez donner sa part à l'inconnu, arriver dans un village où je ne pensais pas passer, trouver une nouvelle route, piste qui m'amène dans des paysages non connus, une oasis, une source, un campement de nomade, j'aime aussi retrouver ma route après quelques km d'errance tout fière de mon sens de l'orientation, un côté gamin qui me convient très bien et qui me permets de faire encore des découvertes loin des satellites et des téléphones cellulaires.
GG sort immediatement de ce corps :shock:

Phil
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

le GPS est un câble qui te relie au monde moderne, tu sais où tu es, tu rejoints les points pré-enregistrés les uns aux autres, tu évites les zones non délimitées qui t'éloigneraient de ton but initiale, tu te laisses guider par une machine qui nuits à ta gymnastiques intellectuelles, de nos jours il est de plus en plus rares de bénéficier vraiment d'un peu d'aventure, tiens ça me rappelle un souvenirs, il y a de çà 5/6 ans en arrière, au volant d'un vieux J9 mazout je voulais rejoindre Dakar avec 2 pôtes, un qui descendait son patrol et l'autre une 505, donc le J9 avec à l'intérieur une Mercedes 240 démontée, planqué dessous une 125 DT.... traversé de l'Espagne super chargé frôlant les 100 Km/h dans les descentes au points mort, puis la douane à Tanger, 20 heures de négociation pour passer, direction Meknes, l'Atlas, ourazazate, le sahara occidental, .....et la chaîne de distribution qui pète..... :shock: réparation de fortune à Nouadhibou en Mauritanie après remorquage sur la mauvaise piste et dans le sable avec le vieux patrol, le temps que je répare donc prise de tête avec le guide qui devait nous faire traverser les 500 bornes de pure désert, par où passait le fameux rally Paris-Dakar de l'époque, bref je sors mon Gps Garmin tout neuf avec les points relevés l'année passée et laisse partir les copains la veille...L'aube se lève sur la piste qui quitte Nouahdibou, j'arrache ma ligne d'échappement, me voilà en libre à fond de 3 ième sur cette piste qui s'étire le long de l'interminable voie ferrée, à l'endroit prévus pour bifurquer droit au sud je regarde le cadran du Gps....écran noir, celui-ci venait, définitivement de me lâcher ( il ne sera même pas pris en garantie par Décatlon), bref je mettrais 2 jours à tracer seul dans l'inconnu des dunes mauritaniennes, cherchant au plus profonds de mes souvenirs un repaire pour me rassurer sur mon axe, je passerais 6 heures à franchir le célèbre cordon de dunes qui s'étire sur plusieurs km avec mes plaques à sable de 2.5 m, je rencontrerais de sympathiques motards italiens en Katoches qui avaient perdus la galeries supportant tout leurs équipements, jerricans d'essences, malle d'outils, paires de roues.....pièces que j'avais ramassés quelques heures plus tôt et que je leur déposerais à Nouakchott devant leur hôtel, ......j'avais passé 2 jours pratiquement seul au volant du poussif J9 reniflant les passages entre les dunes, cherchant la bonne piste quand il y en avait, je rejoignais pas peu fière mes 2 collègues à l'auberge de la capitale mauritanienne sale et fatigué à moitiè sourd, la banane sous mon keffier avec une nonchalance et un air blasé qui cachait mal ma fièrté .... :mrgreen:
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Imagines un instant que tu te perds réellement dans le désert et que tu crève de soif, bah un GPS peut te sauver la vie :lol:
Sans aller jusque là, je suis d'accord avec toi sur la gymnastique intellectuel, c'est pour ça que j'aime bien le principe du GPS de randonnée, ça t'oblige à réfléchir pas mal accompagné d'une carte quand tu prépares ton tracé à l'avance, et encore plus si tu t'en sert simplement de carte (électronique) en roulant sans avoir rien préparé comme tracé. :wink:
Tu peux dévier de ton itinéraire prévu et revenir sur tes traces ou passer par ailleur au flaire ............... bref tout pareil , tu n'es pas esclaves de l'appareil.
Pachyderme Power
Répondre