jauge à essence sur Monobif

tout sur les premières versions de l'elefant, de 85 à 92 de 350 à 750 de cylindrée
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: jauge à essence sur Monobif

Message par mickey »

Le problème est de savoir où en est le réservoir quand je veux prendre une bécane le We.

- L'odomètre est fiable ... si je n'ai pas rajouté de l'essence ou vidangé le réservoir entre temps ... et si je l'ai bien remis à zero au dernier plein.
- La position réserve ? j'ai fermé mon robinet la semaine dernière, (ou le mois dernier) comment savoir si j'étais en réserve sur la 125, la BM, les Elef, la tonduese, les bagnoles, le poèle à mazout, le cubi de rouge etc ...
- Il m'arrive souvent de démarrer sur la réserve pour être sûr de pouvoir démarrer, ... et oublier de repasser en normal. Effet garanti bien plus tard :mrgreen:

Au moins là c'est clair: Besoin ou pas de remplir le réservoir.

Mickey
Mickey
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: jauge à essence sur Monobif

Message par joel 11 »

Y'a un truc bien fiable aussi et qui ne coûte pas cher.....

Tu ouvres ton réservoir, tu secoues un peu ta brêle, et t'arrives à savoir si tu vas pouvoir rouler un peu, beaucoup..... ou pas du tout.... 8)

Et si t'es pas sûr, parce que tu n'entends plus bien ou que tu ne vois plus grand chose... tu peux toujours y tremper une tige de bois.....
:mrgreen:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: jauge à essence sur Monobif

Message par To@ne »

Ah ah ah ces réactions de rejet d'un tout petit interrupteur allumant une ampoule au tableau de bord, surtout de la part de mecs qui roulent en katoches bien plus électroniques ;) :lol: :lol: :lol:

Bon, ça rend pas la moto moins fiable, ça ajoute un petit repère pour éviter de tomber en panne... et ta moto ne ressemble ni à un Deauville, ni à un Burgman pour autant. Fonce, Mickey, ils ont des jauges, pas des témoins :lol: :lol: :lol:
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: jauge à essence sur Monobif

Message par joel 11 »

Pour le coup, sur la 990 .... y'a même pas de jauge....!!!! :?

.... juste un témoin..... :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: jauge à essence sur Monobif

Message par To@ne »

:lol: :lol: :lol:
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 20:07
Localisation : Au soleil...et surtout libre au soleil!

Re: jauge à essence sur Monobif

Message par gégé »

Moi j'ai toujours - mais je ne suis pas sûr que ce soit bien légal - une jerrycan de 20 litres d'essence à la maison. Je veux faire un viron? Pas de problème, je complète avec la jerrycan et je pars avec le plein - toujours.
Par contre ton idée, Mickey, me fais penser à un truc tout simple - j'ai une attirance enfantine pour les solutions simples - qui est un témoin extérieur au réservoir, tu sais ce tuyau transparent qui court le long du réservoir et qui t'indique toujours où tu en es.
Une autre solution pourrait être une bande latérale translucide comme sur les réservoirs de certaines motos d'endurance des années...
C'est vrai que ça représente de toucher au réservoir mais dans le premier cas, percer deux trous et souder des embouts coudés ça devrait être faisable...bon, faut penser à bien ventiler le réservoir avant :roll:
GG
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: jauge à essence sur Monobif

Message par joel 11 »

Bien vu gégé....!!!! :wink:

Pour en revenir à la marque orange.... sur leur bécane d'enduro... le réservoir est transparent.... 8)
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: jauge à essence sur Monobif

Message par To@ne »

:lol: :lol: :lol: :lol:
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: jauge à essence sur Monobif

Message par mickey »

....sur mon 30L, fenêtre aussi :P
Mais bon, il n'y a aussi pas que des cadors qui roulent en Elef, il y a des femmes aussi !!!

Aie Aie Mimi, non pas la tête, aie aie aie aie !!!


Mickey
Mickey
Avatar du membre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 4467
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
Localisation : Chez les cigales

Re: jauge à essence sur Monobif

Message par Mimi »

C'est pas du français ça !

Quand je sors mon Elef du garage, je sens à son poids si le réservoir est plein ou non :lol:
Mais j'ouvre de toutes façons le bouchon du réservoir pour évaluer la quantité et si besoin, en fonction des kms prévus, je complète avec la jerricane moi aussi :!:

Les gadgets électroniques je ne leur fais pas confiance, ça tombe tout le temps en panne !
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: jauge à essence sur Monobif

Message par To@ne »

Je crois pas qu'on puisse dire qu'un flotteur, quelques fils et une ampoule soient de 'l'electronique'...

Je pense que chacun voit l'utilité de son équipement à son utilisation.
J'ai toujours eu horreur de passer le robinet sur "réserve" en roulant. Je trouve ça dangereux, surtout sur l'elefant AC ou IE quand le réservoir est très bas et que le robinet est situé entre lui et le sabot.
De plus, sur les AC, tu ne sais jamais si tu vas réussir à réamorcer la pompe avec l'élan ou si il va falloir t'arrêter là où tu es pour batailler un peu (voie rapide ?).

Du coup mes robinets sont toujours sur la position réserve et je sais que lorsque le témoin s'allume (lorsque je voyage par exemple), il me reste presque 100 bornes à faire.
Le coup du jerrycan est bien vu, mais étant formé à la sécurité incendie ERP, malgré les 3 extincteurs dans mon garage, je n'aime pas stocker du carburant autre que du gazole (et ça, ça me sert à rien ;) )...
Donc je trouve cette petite ampoule au tableau de bord bien pratique, et je me sens pas moins motard pour autant :)
Si je peux me permettre, je trouve même que c'est un détails vraiment ridicule qui ne mérite pas tout un débat... moins en tout cas que les 3 écrans et les haut-parleurs qui ornent ton tableau de bord, Mickey :lol: :lol: :lol:
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: jauge à essence sur Monobif

Message par mickey »

Et si t'es pas sûr, parce que tu n'entends plus bien ou que tu ne vois plus grand chose... tu peux toujours y tremper une tige de bois.....
Oui, tu as raison Joel, a nos âges ... déjà que j'entends plus bien, que je ne vois plus rien sans ma loupe, reste à y tremper un truc raide sous la main ... hélas, ça fait longtemps qu'elle n'est plus raide non plus :roll:
Bon, j'ai insisté un peu, oh ce n'était pas la longueur qui m'inquiétait le plus ! , non de ce côté là... eh bien tu vois, le plus gênant ... c'est qu'elle flotte la salope :shock: !!!!

Mickey
Mickey
Avatar du membre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 4467
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
Localisation : Chez les cigales

Re: jauge à essence sur Monobif

Message par Mimi »

To@ne a écrit :
Si je peux me permettre, je trouve même que c'est un détails vraiment ridicule qui ne mérite pas tout un débat... moins en tout cas que les 3 écrans et les haut-parleurs qui ornent ton tableau de bord, Mickey :lol: :lol: :lol:
on ne critique pas, on taquine :lol:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: jauge à essence sur Monobif

Message par mickey »

Ca y est, j'ai fait le montage.
J'ai repris une fiche mâle correspondante (connecteur de stop arrière me semble-t-il ) .
D'un côté j'y apporte une bonne masse, de l'autre je vais vers mon ensemble de voyants pour y apporter la masse coupée qui allume un voyant orange.
Ce voyant est alimenté en permanence par du 12v (de la même façon que les voyants de point mort et charge batterie).

Tout ça pour dire qu'hormis la luminosité un peu faible de ma led ( résistance en série de 1Kohm trop grande, 500 ohm serait mieux) le fonctionnement est satisfaisant, le voyant s'allume quand il me reste 6 litres et 20 Km après je passe la réserve.

Pour les puristes:
Deux modèles du bout de faisceau, qui a les ampoules d'un côté et le connecteur de l'autre, existent.
Un à 7 voyants et 7 sorties à la broche, et un à 7 voyants mais cablé 8 sorties à la broche;
Le fil non utilisé est en attente, alors que dans le modèle 7 sorties, la pinoche dans le connecteur est absente.
Noter aussi que sur les monobifs l'emplacement du 8° voyant est occulté par une membrane noire à la place du plexi coloré, mais que la place pour l'ampoule est bien présente.

Mickey
Mickey
Avatar du membre
allamas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 665
Enregistré le : lun. 19 mars 2007 14:04
Localisation : Suisse romande

Re: jauge à essence sur Monobif

Message par allamas »

bon comme toute la clique exprime son avis, j'en rajoute un, histoire de confirmer l'importance du débat !

Le témoin c'est bien, la jauge aussi mais là où je m'attendais à une révolution de la part de Mickey, c'est au niveau du bip...
Je suis surpris, qu'à l'heure des cligno et warnings mélodieux, tu n'aies pas intégré un petit triple bip (toutes les 2 minutes) qui te signale l'allumage du témoin...

Franchement, après 2 pages là-dessus, je m'attendais à une réelle valeur ajoutée, là on copie le 900ie Lucky qui dispose du fameux voyant d'origine...
Elle est faite en chine ta jauge ? ...m'étonne même pas y font rien qu'à copier ceux-là...

m'enfin, le progrès est parfois fait de petits pas... bonne continuation :51:
a+
Allamas :
3 mois qu'il m'avait fallu pour me décider... à l'abandoner
3 jours qu'ils vous a fallu pour me retourner... je l'ai gardée
Répondre