THE GRAAL....!!!

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joel 11
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Re: THE GRAAL....!!!

Message par joel 11 »

Concernant le JAS....j'ai réfléchi....un peu.... :wink:

Comme ça me gave un peu d'aller chez le DS (à 25 km) pour changer mes pastilles, et même s'il me le fait gratos, je me suis dit qu'avec les 2 moteurs de rechange (750 Bif' et 900 ie) j'ai un "stock" de 8 pastilles d'ouverture et de 8 pastilles de fermeture.... :roll:

Alors, je les ai toutes démontées pour voir si, par chance, je trouverai mon bonheur pour rectifier le jeu à l'ouverture et à la fermeture de l'echappement du cylindre arrière....et bien non.....y'avait pas, soit trop épaisse, soit trop fine.... :?

Puis j'ai réfléchi...encore.... :wink:
Et je me suis dit que si l'on ne peut pas rajouter de la matière.... on peut en enlever.... 8)
Alors, jai pris la pastille de fermeture la plus proche de celle que je devrais mettre pour rétablir un jeu quasi-nul et, aprés avoir pris mes mesures, il me fallait "enlever" 0,25mm d'épaisseur sur cette dernière (passer de 8,65 à 8,40mm),
J'ai pris un bout de verre, de la toile Emery 500 et j'ai frotté, mesuré, frotté, mesuré, frotté, frotté, etc..... jusqu'à obtenir la bonne valeur.... :P et faire une belle finition avec du 1000.... :wink:

Je l'ai montée.....et c'est parfait....!!! J'ai un jeu non nul, proche de 0 (0,05mm environ...)
Il ne me reste plus qu'à faire de même avec la pastille d'ouverture....bien plus facile à manipuler... 8)

J'aime bien me débrouiller tout seul pour l'entretien de mes mobs, sans être dépendant des bons vouloirs d'un bouclard....après le réglage de l'injection, la synchro des papillons, je suis autonome concernant le JAS...... :champ:
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Re: THE GRAAL....!!!

Message par enzo33 »

C'est exactement ce que tous les ducatistes ont fait pendant des années.

D'ailleurs, sur les revues techniques d'époque, il est dit de le faire bien à plat sur un carreau de verre et en changeant le sens de ponçage réguliérement.

Il y a 25 ans, quand on allait à Bologne -GIO CA MOTO- NCR-, on ramenait des grosses pastilles pour faire cela.

La dernière fois que je suis allé à la LAVERDA, alors que je n'avais besoin de rien, j'ai fait ce type d'achat pour les copains. D'ailleurs, j'ai encore ces pastilles dans mon gourbi.
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Re: THE GRAAL....!!!

Message par Phil the bike »

Ciao

J'ai toujours été contre ce genre de sauvagerie
Je suppose que les pastilles possedent un revetement de surface de type cementation ou autre afin de reduire leur usure lors du passage de la came, et le fait de "poncer" supprime cette protection ce qui va induire une usure beaucoup plus rapide de la pastille.

Bon c'est ce que l'on apprend dans les ecoles de mecanique, mais ensuite chacun fait comme bon lui semble.

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Re: THE GRAAL....!!!

Message par bushman »

de par ma formation j'ai le même réflexe que phil, à moins de se retrouver à Nouhadibou en mauritanie....ou dans un paddock au coyotes-days.... :roll:
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Re: THE GRAAL....!!!

Message par GClover »

Je suis le raisonnement, MAIS, le traitement de surface (cémentation suivit de trempe, nitruration ......) peut-être tout de même assez profond pour accepter une rectif et même être prévu pour à condition de ne pas dépasser une certaine amplitude, pour moi plusieurs dixième ça fait beaucoup.
L'exemple qui me vient à l'esprit, les roulements à billes sont fabriqués comme ça (j'ai pas mal traîner dans une usine SKF): obtention des bagues brutes par tournage ou presse selon les dimensions, ensuite viens la trempe puis la rectification des surfaces fonctionnelles afin d'obtenir les cotes, les géométries et les états de surface désirés, cette rectif n'altère pas la qualité de la trempe car cette dernière n'est pas que superficielle mais plus profonde, mais la rectif est de l'ordre de quelques centièmes car déjà l'usinage de base est proche de la réalité.
Il faudrait savoir quelle rectif est tolérable pour les pastilles mais qui va savoir ça, un DS, j'ai un doute :?
Ptet qu'on pourra avoir la réponse au treffen :?:
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Re: THE GRAAL....!!!

Message par joel 11 »

C'est la première fois que je "rabote" une pastille et je verrai bien à l'usage ce que cela donne, si ça tient dans le temps ou pas... :roll:

En tant que "scientifique" de formation rien ne vaut une bonne expérience pour valider ou réfuter une hypothèse.....
Perso, je pense que ça va le faire.....c'est mon hypothèse.... :wink:

En tout cas j'ai du 0,11/0,13 partout à l'ouverture et du 0,02/0,05 sur tous les jeux de fermeture....les caches culbus sont refermés et les courroies neuves en place....

La phase de remontage est en ligne de mire.... :P
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Re: THE GRAAL....!!!

Message par GClover »

domi a écrit :En effet phil une came c'est plutôt cémenté

Pour que tout le monde suive c'est un durcissement local de la surface par dépot et diffusion d'un "cément" Je rajouterai simplement qu'en général c'est du carbone, une trempe n'a pas ou peu d'effet sur un acier trop doux (pas assez riche en carbone) aussi plus il est riche en C moins il faut monter la pièce en T°C pour le tremper puis trempe pour augmenter la dureté en surface. Celà sert à durcir une partie travaillante de la pièce sans altérer la résilience (résistance au choc) du corps de pièce. Si j'ai dit des conneries taper fort sur la tête. :shock: On tape pas c'est tout juste :lol:

Généralement si j'en crois mes doc, les épaisseurs mini sont de l'ordre de 0,25 mm. Dans le cas des pastilles il ya de forte proba qu'elle soient globalement trempées, vu la petite dimension des pièces. Donc le ponçage n'est peut être pas si sauvage comme le confirme l'expé d'enzo sur Laverda .

Mais toiler une pièce trempée c'est long et on enlève pas grand chose :roll: comme quand j'ai voulu toilé la piste externe de ma roue libre. Cela c'est terminé sur une rectif cylindrique.

Ne pas confondre une diode de "roue libre" avec une roue libre "mécanique" :wink:
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Re: THE GRAAL....!!!

Message par elefred »

25 centièmes :shock: , cela fait quand même cinq cotes de pastilles et cela fait beaucoup à enlever.

Je n'ai pas peur du traitement de surface qui, à mon avis, est un traitement en profondeur. Par contre en enlevant autant, j'aurai plus de crainte sur le non respect de la perpendicularité entre l'axe de soupape et la surface en contact avec le basculeur donc un jeu artificiellement bon mais qui ne dure pas avec l'usure.
Perso, je me limite à l'ajustement le plus juste en prenant la pastille immédiatement supérieure et en enlevant les 2 ou 3 centiémes de trop.
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Re: THE GRAAL....!!!

Message par Bégé »

Salut,
j'ai déjà rectifié comme ça quelque pastilles, et à premiere vue ça le fait très bien!
je viens de revoir mon JAS après 4000 bornes, c'est pas énorme, mais ça n'a pas bouger!
je me suis permis d'enlever 2 à 3 centiemes maxi,mais c'est suffisant pour faire l'appoint
entre deux cotes.
avec un abrasif sur un marbre et un peu d'huile, en tournant régulierement, d'abord au 360,
et finition au 600.

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Re: THE GRAAL....!!!

Message par MarcMan »

joel 11 a écrit :JAS cylindre arrière échappement:
Ouverture: 0,20.... :roll:
Fermeture: 0,40.... :shock: :shock: :shock:
Ca sent le contrôle du jeu fait par une personne pas au fait du desmo. Juste l'ouverture aurait été changé.
joel 11 a écrit :Pour ceux dont ces chiffres ne parlent pas, normalement il faut du 0,10 à l'ouverture (0,12/0,13 préconnisé actuellement sur les D2 "modernes") et du 0,05 à la fermeture (tolérance jusqu'à 0,20...)
Pour l'ouverture du cylindre AR, vu que c'est un endroit qui chauffe beaucoup énormément, mettre un peu gras n'est pas une mauvaise chose (0,2 ne me ferai pas mal à la cervelle). Mais change d'abord la pastille de fermeture. Une fois fait, regarde l'ouverture. Vu l'écart, il y a des chances qu'il ne soit pas de 0,2, mais bien moins en fait. Avec un jeu comme ça à la fermeture, ta soupape ne fermait pas, c'est quasi sûr.
joel 11 a écrit :C'est vrai que c'est le binz pour virer l'amorto et sur que les culbus d'échappement du cylindre arrière ne doivent pas voir souvent le jeu de cales.... :?
Aloïs me guète mais il me semble y être arrivé sans démonter l'amorto. Faut juste accepter de travailler à l'aveuglette. Le toucher de l'aveugle est particulièrement bon m'a-t-on expliqué ;).
joel 11 a écrit :il me fallait "enlever" 0,25mm d'épaisseur sur cette dernière (passer de 8,65 à 8,40mm),
La vache 25 centièmes à la paluche :shock:. Tu as dû y passer un moment ? C'est pas une si mauvaise idée de rectifier, encore faut-il arriver à garder la planéïté, car une pastille neuve ou ayant vécu sa vie ailleurs peut avoir du mal à rentrer sur la queue de soupape et fausser un peu la mesure. Du coup, il faut plusieurs aller-retours avant d'avoir la bonne. Par contre, il est bon de changer les demi-lunes par des neuves. Elles peuvent casser avec l'usure. Avec la SS, les seuls jeux qui bougent redeviennent correct une fois les demi-lunes changées.

Juste un bravo pour Joël, l'homme des bonnes affaires :).
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Re: THE GRAAL....!!!

Message par Flyben »

MarcMan a écrit : Par contre, il est bon de changer les demi-lunes par des neuves. Elles peuvent casser avec l'usure. Avec la SS, les seuls jeux qui bougent redeviennent correct une fois les demi-lunes changées.
j'ai fait comme ça sur déjà 6 séquences de jeux aux soupapes..

--
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d'ailleurs faut que j'en commande des 1/2 lunes .. 8 au moins
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joel 11
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Re: THE GRAAL....!!!

Message par joel 11 »

J'ai bien sûr mis des 1/2 lunes neuves et ne suis pas allé jusqu'à enlever les 25 centièmes "théoriques" de mes mesures...
Je dirai que j'ai dû gratter 0,15 mm environ.... (mon pied à coulisse n'a qu'une précision de 0,05 mm...)

Pour le reste....on verra comment ça évolue avec le temps....je referai un contrôle après 5000 km....pour voir qui a raison..... :wink:
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Re: THE GRAAL....!!!

Message par desmophil »

Même avec du jeu a la fermeture, ça marche, ça fait un peu de bruit mais la compression ferme la soupape j'ai roulé avec des culasses qui avaient des sièges usés il n'existait plus de cote de pastille pour faire le réglage et ça n'empêchait pas de marcher très fort !
Bon il y a des limites a tout après avec trop de jeu il y a du matages les demi lune sont bouffées le basculeur en prend un coup etc.etc

En concess, les mécanos se content de rester dans les jeux théoriques ça les arrangent surtout maintenant avec des jeux conséquents, et la soupape arrière est souvent oubliée surtout sur certains models où elle est inaccessible !
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
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