Un 900 ie LE en Corse

Forum des trips, balades, raids...
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: Un 900 ie LE en Corse

Message par GClover »

:champ:
Profites en bien avec tes petits :wink:
Pachyderme Power
allamas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par allamas »

Merci MarcMan et ... Bonnes vacances Lucky !
Allamas :
3 mois qu'il m'avait fallu pour me décider... à l'abandoner
3 jours qu'ils vous a fallu pour me retourner... je l'ai gardée
MarcMan
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

Message par MarcMan »

Episode 10 : Allo ?

Le camping est plein de casques à pointe. Je n'ai trouvé qu'un seul Corse. Dans les sanitaires, dire "Guten Tag" est plus sûr. Ils sont organisés en groupes et certains adultes sont chargés de surveiller plus ou moins la marmaille. Ils squattent les places les mieux ombragées. On dirait que pour eux, le temps a suspendu son cours dans leurs gestes quotidiens répétitifs.

La serviette autour des épaules nous nous dirigeons vers la plage. Nous croisons le gros de la troupe qui en revient. Nadège pense que la plage est loin et a décidé de prendre sa moto pour s'y rendre. Contrairement à ce que je pensais, les autres ne sont pas descendus sur Porto Vecchio. Ils ont presque fait le même parcours que moi a trois exceptions prêt :
  • 1. Ils se sont arrêtés au col de la Vaccia pour acheter des produits de la ferme. Comme ils ont pris plein de tranches de Coppa, l'agriculteur a dû démarrer le groupe.
    2. Ils ont dû attendre l'ouverture d'une station service du côté de Zicavo.
    3. Ils ont pris direct le col de Sorba et ainsi manqué les défilés et le striptease.
En arrivant sur la plage, Nadège me mime des doigts un truc qui doit ressembler à des méduses car c'est ce qu'elle me dit :). Effectivement, sur l'eau flotte des espèces de petit voiliers bleus avec des tentacules sur le dessous. Arg, ça donne pas envie d'aller se baigner. D'autant plus que l'eau est froide :?. Mais il fait très chaud...

Finalement, on trouve un endroit sans trop de méduses pour se jeter à l'eau. On voit alors qu'elles ne sont pas trop agressives car des gamins les touchent sans être le moins du monde piqués. Néanmoins, nous gardons nos distances ;).

Le soir, c'est Véro qui paie l'apéro car elle n'a pas mis les pieds dans l'eau. Le resto/pizzeria ne fait pas pizzeria car ce n'est pas encore la saison. Elle démarre dans deux semaines et dure deux mois environ. Le reste de l'année, ils font resto un petit peu gastronomique, comprendre : cher ;). L'humour et le contact avec les serveurs est un peu spécial. Il est franc et ironique à la fois. C'est un peu dangereux car il est difficile de discerner où se cache l'ironie. Maibon, le repas est succulent et c'est bien l'essentiel. Les sauces à base d'ail resteront longtemps dans ma mémoire ainsi que le cadre cosy de ce resto :).

Le lendemain matin, les tentes sont bien à l'ombre (ouf) mais recouvertes de pollen d'olivier :roll:. Nous quittons le coin en profitant d'une belle série de virages dans des paysages magnifiques. Toujours aussi difficile de trouver un coin pour picniquer. Nous trouvons bien un terrain mais il est miné par des bovidés. Nous croisons de plus en plus de motards plus ou moins... remarquables ? Atypiques ? Spéciaux ?

Image
Au col de Palmarella, nous rencontrons un couple en Harley un peu insolite. Ils ont un look de biker mais donnent plus l'impression d'être des gens tout à fait normaux en vacances. Ils ont acheté un voyage clé en main : les hôtels sont pré-réservés et zont juste qu'à tracer la route entre. Vu le nombre de valises sur leur enclume, zauraient bien pu embarquer une tente. M'enfin, le stress des vacances avec un planning serré... Ce couple est très touchant et nous leur souhaitons bonne route.
MarcMan - Forza Cagiva
MarcMan
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

Message par MarcMan »

Episode 11 : Molto bello

Yargla, j'ai plus trop mal au genou, je me lève et je me rassis sur la selle pour les passages sablonneux. J'enroule du câble et le desmodue envoie, catapulte, le tout sur le tapis volant que constitue la partie cycle de l'elefant. Les automobiles se transforment en chicanes presqu'immobiles. Que c'est BON. Et pis le cadre est sympa. La route longe une côte démunie de toute construction et sauvagement magnifique jusqu'à Calvi. Tom avait bien raison : elle est défoncée, pas faite pour les suppositoires à camions ;).

Nous nous sommes séparés pour prendre Calvi en tenaille et trouver plus facilement un camping... aussi. Car ils ne voulaient pas se faire secouer le cocotier sur cette route à la fois géniale et jouissive car c'est là que l'elefant révèle ses qualités les plus pures. Je me gare alors sur le port de plaisance de Calvi. Je n'ai pas réussi à trouver l'église, point de ralliement traditionnel. En fait, elle est probablement dans la ville haute, mais ça ne semble pas accessible en véhicule motorisé.
Image
Pendant que j'appelle les autres, des italiens arrivent... en GS. Ils sont visiblement perdus. L'un d'entre eux, sur une R100GS fait le tour de l'elefant en disant des trucs en Italien. Il a probablement compris que c'était une ie. Etant à l'écart de la moto, ils ne m'ont pas vu. Et pis là, elle a droit à un "molto bello" qui regonfle mon égo pour au moins un demi siècle ;). Les autres ont trouvé un camping, mais font des courses à la pharmacie pour je ne sais quelle substance plus ou moins légale. Ils me rejoignent... Enfin on essaie de se retrouver pour prendre une glace sur le port.

Au bar, la vue est un peu bouchée par un gros bateau. Je demande à la serveuse si il n'est pas possible de demander au monsieur de déplacer son véhicule. J'insiste pas trop car nous sommes sur une île... comme les anglais et connaissant leur humour... Néanmoins, je pense être dans les canons de l'île :). C'est joli la Corse... enfin, surtout l'hôtesse sur le bateau :D. Avec Séb, nous restons dignes mais profitons du paysage ;).

Les autres ont trouvé un camping relativement sympa, très ombragé. On n'a pas besoin de calculer pour être à l'ombre ;). La demoiselle de l'accueil est très sympa, toujours dans un style... Corse. Le camping ressemble à ceux qu'on peut trouver sur le continent. C'est une usine, mais on est presque tout seuls. Je remarque une machine à laver et vais donc demander à l'hôtesse un jeton de manière très polie car il me semble que l'accueil est fermé. Ah les horaires Corses... Je lui demande si je peux lui demander un service ? Elle me répond alors que pour moi, elle est prête à tout... :? Gni ? Humour Corse ? J'peux jouer ? :mrgreen:

Dans le doute, pour ne pas risquer l'incident diplomatique, je m'abstiens de jouer. Pas encore bien saisi l'humour Corse. Rah, un peu frustrant...
MarcMan - Forza Cagiva
MarcMan
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

Message par MarcMan »

Episode 12 : Le défilé des Italiens en BM ou visite de St Florent

Séb prend la direction du groupe et nous emmène à Montegrosso d'où on peut admirer Calvi. Décidément, Séb réussi sa première épingle à droite, mais rate toutes les suivantes. La veille, Nadège avait mentionné ce tic ou toc : Séb élargit grave dans les épingles à droite ;).
Image

Nous voguons ainsi sur les crêtes au dessus de la mer et nous admirons le désert des Agriates à l'approche. Nous passons devant un champ avec des têtes de sanglier sur les piquets de cloture :?. Plus loin, un restaurant est carbonisé. Bienvenue en Corse qu'il manquait sur l'écriteau :|. Il est toujours aussi difficile de trouver un coin pour picniquer. A Belgodère, au détour d'un croisement, j'observe avec stupeur que nous sommes sur une nationale. Je regarde alternativement le panneau et puis la carte et constate alors que nous sommes sur une nationale jaune :?. Plus loin, nous trouvons un coin pour picniquer avec vue sur le désert et la mer.

Nous redescendons sur Belgodère pour prendre le café. C'est alors que s'ouvre un sport assez connu des parisiens en balade loin de la capitale : la chasse au pneu. Nadège à "mangé" ses pneus en 3000 kilomètres et Séb ne fait pas trop le malin à côté. Et vas-y que je fais du oueb avec mon PDA 3G et que je phone à Dafy, Cardy & co sur le continent... Un coup, y a pas le bon pneu, un coup, sont pas ouverts le lundi... Bref la galère. J'croyais que les constructeurs avaient grossi les pneus pour augmenter la longévité, mais que néni, c'est pour en acheter des plus chers...

Bref, le dossier n'est pas clôt quand nous repartons vers Novella. Nous croisons une gare perdue en plein milieu de nulle part :shock:. Pis on est tout seuls, tranquilles, cools quoi :). En attaquant la D81, on croise un groupe de motards. C'est bizarre, on dirait que le look a changé. C'est pas tout à fait le même que d'habitude. On s'arrête au Bocca di Vezzu. Nadège a une banane jusqu'aux oreilles. Le tiger va mieux :). La route tortille mais c'est un billard. Ce n'est pas encore un Villefort-Génolhac, mais y a pire ;).
Image

Quelques motards s'arrêtent et on sent bien que l'ambiance n'est pas tout à fait la même que celle qu'on a rencontrée à Zonza. Nous sommes passé de la catégorie fazornet/branleur à BM, R1, balais dans l'cul & co. On sent bien qu'on est sur un circuit et que ça chasse sévère. J'ai eu un peu ce sentiment entre Minerve et St-Pons-de-Thomières. Ça sent la gomme sévère et chacun évalue la taille de son phallus à sa capacité à déposer la goupille au niveau de son rectum. M'enfin, nous rallions St-Florent tranquillou (pas plus vite qu'à fond quoi ;)). Attention, la fin est parsemée d'habitations incitant à relâcher. En arrivant sur St Florent, je m'arrête pour attendre les autres. Un rital en R1150R, combi cuir racing se gare derrière moi. Tient, il a dû dépasser les autres. Ils me diront qu'il n'était pas très propre dans sa conduite :roll:. Passage à la station et Séb ressort avec une boîte de Granola coco. Paraîtrait qu'ils sont très rare à trouver et qu'il ne pouvait pas laisser passer cette occasion.

Le choc de St Florent est terrible. La place principale est clafie de brêles au dessus de 12.000€. Des BM, des Katoches, des GSXR, des Harley... c'est à vomir. Les païlotes sont en combarde cuir flashy, achetée exprès pour l'occasion tellement elles sont neuves. Heureusement, un troquet sert des fraises melba avec des fruits frais :). Franchement, Zonza, c'était un truc de tapette. Là, c'est le cauchemar le plus extrême des extrêmes. Séb repère quelques campings du côté de Patrimonio. On niva 4x4.

On tombe sur une ferme camping. A l'accueil, il y a plein de cartons de vin. Visiblement, c'est un viticulteur ;). Séb ressort de l'accueil avec un muscat. Des émotions aujourd'hui :mrgreen: ? Le camping est super : ombragé et nous sommes seuls :). Nous avons accès à une plage presque privée pour y admirer notre dernier coucher de soleil en Corse. Eh oui, demain, nous prenons le bateau :cry:.
Image
MarcMan - Forza Cagiva
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

Lucky a écrit :Bon, et bien j'ai les billets ! :P :P :P Quoi de plus naturel que ce "retour aux sources" pour fêter dignement mes noces de porcelaine avec le 900 IE, acquis quelques jours seulement avant mon premier voyage en Corse, celui qui, il y a donc 20 ans :champ: , marqua le début d'une longue série ?... Seules différences avec ses précédentes excursions insulaires, l'Elefant aura cette année quatre passagers et... une troisième roue ! :wink:
Malgré toute la bonne volonté et les moyens mis en œuvre pour partir en side avec mes trois mouflets, il semblerait que la malchance se soit invitée pour m'obliger à partir non sur trois, mais sur quatre roues ! :( :? Image Mes roulements de roue AV tout neufs ont littéralement explosé ce soir en rentrant à la maison, vraisemblablement à cause d'une entretoise centrale d'axe de roue bien malade... Je ne pense pas pouvoir réparer vu le délai nécessaire à la fabrication sur mesure de la pièce, et envisage donc un périple en caisse. Ce fâcheux incident n'est pas sans me rappeler l'année 92 où le 900 IE m'avait fait faux-bond en plein mois d'Août avec une soupape grillée et où, grâce au "dynamisme" de l'importateur (Sima fermée :evil: :evil: :evil: ), je n'avais pu obtenir la pièce neuve en temps voulu, et avait été alors contraint de partir sur l'île natale de Bonaparte en voiture, au lieu de voyager fièrement sur la meilleure des motos qui n'ait jamais vu le jour... :(
Un 900 ie LE en Corse, c'est tout de même autrement plus adapté qu'une vulgaire caisse, merci Marcman de nous l'avoir rappelé avec talent dans ce topique ! :)
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
MarcMan
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

Message par MarcMan »

Lucky a écrit :[Mes roulements de roue AV tout neufs ont littéralement explosé ce soir en rentrant à la maison, vraisemblablement à cause d'une entretoise centrale d'axe de roue bien malade... Je ne pense pas pouvoir réparer vu le délai nécessaire à la fabrication sur mesure de la pièce
Comment tu faisais avant ? Tu ne peux pas remettre comme avant ?
Heureusement que ça s'est produit avant de partir, car passer les vacances à essayer de réparer... Tu pars quand ?

Sinon, tu pourras te morfondre à St Florent devant une pêche melba avec tes moutards ;). Trop dur la vie ;).
MarcMan - Forza Cagiva
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

Hélas, aucune possibilité de retour en arrière. Les précédents roulements étaient HS, d'où leur remplacement. J'ai d'autant plus les boules vu l'investissement mécanique consenti ces derniers temps en prévision du trip. :( Je vais essayer de reporter le départ (normalement prévu en début de semaine pro) de quelques jours même si je doute de pouvoir trouver à cette période une entreprise susceptible de fabriquer l'entretoise vérolée dans un délai hyper-court... :roll:

Plutôt que St Florent, nous allons privilégier les coins désertés des hordes de touristes (il en existe encore), et pour cela ma bonne connaissance du pays nous sera profitable. Au programme, randos nombreuses et variées, découverte de nouveaux sites (naturels, culturels, historiques...) et bien sûr baignade ! 8) En espérant que la mer ne soit pas aussi agitée que je l'ai vue quelquefois :? , comme sur cette photo prise à Propriano datant d'il y a juste 20 ans...

Image
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
MarcMan
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

Message par MarcMan »

L'appareil photo est encore vivant ? :shock:
En tous cas, jolie photo. Tu devrais la rajouter dans ton gif animé ;).
MarcMan - Forza Cagiva
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

Moi, j'aimais bien le chat mélomane de ton précédent avatar ! :lol: :wink:

L'appareil a survécu oui, il s'agissait d'un 35 mm/f 2,8 Nikon (L35 Awaf), baroudeur évidemment argentique, étanche, antichoc, et d'une excellente qualité optique. D'ailleurs, je cherche aujourd'hui l'équivalent en numérique pour l'avoir sous la main partout où mon reflex et ses optiques s'avère trop exposé, trop fragile, trop encombrant, trop lourd, pas suffisamment discret ou encore pas hyper-pratique (rapide à mettre en place). Je pense notamment aux photos ("consommables") de tous les jours; à la plage, en moto (TT surtout) et toutes activités pour lesquelles je ne veux pas trimballer mon "artillerie" lourde.

Pour le voyage en side, j'ai déjà pu repousser l'embarquement de deux jours. Ça me laisse une chance... Reste à voir si la réparation express sera possible ! :?:
MarcMan
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

Message par MarcMan »

Je te le souhaite :). Perso, je suis prêt à supporter St Florent pour une pêche melba fraîche avec beaucoup de chantilly ;).
Pour le chat avatar, je m'en suis lassé et j'ai eu peur que ça crée des confusions avec Le Chat ;).
Pour l'appareil photo, ma copine a un Canon PowerShot G11 je crois. Ca a l'air de déchirer et c'est un compact. J'y connais rien en photo, mais je te le dis au cas ou tu connaissais pas ;).
MarcMan - Forza Cagiva
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

Non, je n'y connais pas grand chose côté compact. Il y a une offre tellement pléthorique que pour s'y retrouver et faire son choix, il faudrait quotidiennement passer son temps à lire les tests. Avec Canon, on est rarement déçu en matière de rendu car le critère optique est généralement inscrit en premier sur leur cahier des charges.
Mickey, que j'avais orienté sur un modèle de la marque permettant des réglages manuels, ne se plaint apparemment pas de son achat. Quant à vos photos, je les trouve très nettes, bien contrastées et saturées, sans vignetage ni distorsion. J'en prend pour preuve les trois dernières que tu as affichées. :)
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

Lucky a écrit :(...) Pour le voyage en side, j'ai déjà pu repousser l'embarquement de deux jours. Ça me laisse une chance... Reste à voir si la réparation express sera possible !
OUF !! :D C'est réparé ! Le périple devrait donc se dérouler, comme prévu initialement, en side-car. Je respire !!! 8)
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Cool pour toi..... 8)
Bonne route à vous 4... :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par sergio desmo »

bonnes vacances Lucky et merci Marc pour ton CR Corse à épisodes !
Sergio - Faut pas mollir !
Répondre