Différence entre une 900 et une 750

Autour de nos motos et pis je n'sais quoi d'autre...
To@ne
Administrateur
Administrateur

Re: Différence entre une 900 et une 750

Message par To@ne »

Bien content de lire de telle écriture, Yéti.
J'ajouterais à ta prose et celle de Phil qu'au delà de la goule de nos motos et sans parler des gens si sympa qui les conduisent, le côté "vivant" de nos moto est certainement le fil rouge entre nous tous.
J'ai passé quelques années à me demander pourquoi il y avait tant de gens de qualité autour de ces motos, pourquoi on trouvait des gens cools comme des conards de première en Mostro, mais quasiment que des gens cool en Elef'...
Au début, je pensais que c'était dû au fait que passé un certain âge, on cherche plus le confort (je vais me faire assassiner...), que les passionnés de Ducati qui cherchent une vraie moto de voyage trouvaient ça dans leur esprit etc etc...
En fait, je me dis que parallèlement à tous ces facteurs, on aiment tous le côté vivant de nos machines. Le fait qu'elles sont parfois malade et que l'on doivent les veiller, le fait qu'elles vibrent doucement et par leur caractère nous montrent ce qui leur fait plaisir en nous renvoyant la balle, que les gens ne la regarde pas avec envie comme une bimbo, mais plutôt avec respect comme une femme de caractère, le fait que nous connaissions tous le secret de leurs formes, qu'une robe enveloppante pouvait cacher un corps de rêve, fin comme une guêpe, qu'elles nous fassent encore rêver d'elles comme des ados mais qu'on les connaissent comme une compagne avec qui on a partager la moitié d'une vie et que malgré ceci, elle nous réserve toujours des surprises... et qu'à chaque fois qu'on les côtoie, c'est pour prendre plaisir à leur guidon...
Lucky a écrit :Tout le monde a le droit de se tromper Dany (surtout avec un Elefant :wink: ), l'essentiel est de ne pas se complaire dans l'erreur et de retrouver la voie de la sagesse et de la lumière. 8)
:lol: :lol: :lol:
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

To@ne a écrit :Le fait qu'elles sont parfois malade et que l'on doivent les veiller, le fait qu'elles vibrent doucement et par leur caractère nous montrent ce qui leur fait plaisir en nous renvoyant la balle, que les gens ne la regarde pas avec envie comme une bimbo, mais plutôt avec respect comme une femme de caractère, le fait que nous connaissions tous le secret de leurs formes, qu'une robe enveloppante pouvait cacher un corps de rêve, fin comme une guêpe, qu'elles nous fassent encore rêver d'elles comme des ados mais qu'on les connaissent comme une compagne avec qui on a partager la moitié d'une vie et que malgré ceci, elle nous réserve toujours des surprises... et qu'à chaque fois qu'on les côtoie, c'est pour prendre plaisir à leur guidon...
Quand je vous disais qu'on peut facilement comparer le relationnel particulier qu'on vit avec nos motos avec celui qu'on entretient avec les femmes !! Toane vient de le confirmer de fort belle manière. :lol:
Lucky a écrit :
joel 11 a écrit :Mais ça fait du bien de phantasmer sur des bécanes qu'on ne chevauchera pas.... avant quelques années... lorsqu'elles seront devenues "abordables".... :?
C'est marrant de se rendre compte à quel point on peut parfois, tout en parlant de bécanes, faire la parallèle avec les nanas ! :mrgreen:

D'ailleurs, il y a des femmes qui m'attirent sans que je sache précisément en définir la raison, et d'autres qui, malgré leurs qualités, ne déclenchent absolument rien chez moi. Je n'ai nullement besoin de les "essayer" pour savoir qu'elles ne me conviendraient pas, et je crois que j'obéis à la même forme d'instinct lorsque ce Triumph 800 XC me laisse froid. :wink:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Gabian a écrit :Ok mon Lucky :wink: 8)
Mais je crains qu'en faisant une modif de cette BAA le bilan soit plus négatif que le bénéfice recherché
Pour moi les turbulences engendrées ne sont pas contrôlées et sont plus néfastent au final que ce que celà pourrait apporter à régimes soutenus
Là encore les essais et tests m'interressent et parleront d'eux même
Il me semble que la plupart des gens qui ont scalpé les boites à air sur les modèles carbus sans ajout de "kit" carburation type dynojet ou factory pro n'aient réussi qu'à avoir des problèmes de carburation.
Il faut vite se retirer de la tête l'automatisme qui dit que lorsqu'on ouvre la boite, on y gagne.
C'est vrai dans certains cas en modifiant des rêglages, et dans certains autres cas, c'est juste impossible de rêgler la carburation. Une boite à air c'est vachement important.
Sur mon 900, j'ai fait le choix de cornet K&N, mais les carbus sont kité "stage 2" (bien que théoriquement il eut fallu un "stage 3" qui n'existe pas pour les ducati) et je sais que je dois m'attendre à des rêglages un poil plus complexes que d'ordinaire. D'autre part je n'ai pas eu le choix car je n'avais plus de manchons BAA-carbus et ça me permet de gagner, si ça fonctionne, le poid de la boite à air complète (pas énorme, mais je le répète, c'est la logique de l'ensemble du projet qui l'emporte).

Donc on est bien d'accord Gabian, méfiatte avec les modifs de boite à air.

Puisqu'on en est là, je vais vous faire part d'un test qu'on a mené sur 4 motos il y a un peu plus d'un an avec les elefantistes de Basquie.
on a pris 3 motos, dont une qu'on a mise dans deux situations différentes selon ces critères :

750AC de Konfiance, Filtre à air K&N, Silencieux Silmotor, sans pipe caoutchouc (admission d'air dans la BAA) ;
750AC de To@ne, Filtre à air K&N, Silencieux Termignoni, avec pipes caoutchouc (admission d'air dans la BAA) ;
750AC de To@ne, Filtre à air K&N, Silencieux Termignoni, Kit Factory Pro Stage 2 sans pipes aussi ;
750AC de Mich'toooo, Filtre à air BMC, Silencieux Silmotor, Kit Dynojet Stage 2, sans pipes.

Le test comportait juste, une fois les motos rêglées, un roulage autour de la porcherie, sur les petites routes entre Guiche et Bidache.

Mon 750 marchait nickel. Celui de Konfiance, en revanche, marchait bien en bas, puis pétaradait et refusait de prendre des tours normalement. On a testé des rêglages, et ça décalait les pétarades, mais il y en avait toujours à un régime ou un autre.
Les 750 avec stage 2 marchaient du feu de dieu. Normal, nous dira-t-on : il était précisé dans la notice du Factory pro qu'il fallait virer les pipes d'admission en caoutchouc. Le kit Dynojet étant à la base prévu pour mostro et SS, il ne comportait pas ce genre de précision dans la notice.

Sur les Suzuki Bandit (600 et 1200), comme sur les GSX-R SRAD (600 et 750 carbu) et toutes les autres motos ayant ce moteur (air/huile) comme les inazuma, la carburation est extrêmement délicate. Si tu changes l'échappement et que tu ne refais pas de rêglage, c'est la cata. Si tu vires la petite pipe d'admission caoutchouc en pensant agrandire le diamètre d'entrée de la boite à air, ça ne marche plus... Bref... tout est en rapport étroit.
Les Ducati sont nettement moins capricieuse de ce côté, mais j'avais pris conscience de l'importance de tous ces éléments en travaillant à répétitions sur ce type de problème.

Nous voici donc de nouveau sous le réservoir de la moto de Konfiance et la mienne. on vire les pipes sur la mienne et on les met sur celle de kfc.
La sienne tourne alors parfaitement et la mienne ratatouille.

J'ai discuté plusieurs fois de ces choses là avec Manu Ripault et mon chef d'atelier et il se trouve que l'écoulement de l'air dans la boite est extrêmement important. Les angles cassant directs lorsqu'on retire les pipes créent des perturbations dans le flux. Les pipes ont semble-t-il déjà un écoulement moyen, en témoigne la présence de la grosse grille de tranquillisation juste sous le filtre à air, sous l'entrée d'air de la BAA... Donc si en plus on vire les pipes, c'est tout pourri.

Avec les kits, apparemment, c'est différent. Je pense sans trop m'avancer que la conicité de l'aiguille n'y est pas pour rien : la moto commence à partir dans les tours tellement rapidement dès que l'on tire la poignée de gaz qu'il en résulte que l'aspiration est beaucoup plus violente et ne laisse pas le temps à l'air de se "tranquilliser", vu la petite capacité de la BAA.
------------------

Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par Muley Hacén »

Lucky a écrit :BAA = boîte à air, mon Gaby ! :wink:
A bon :shock: , je croyais que c'était la bi.. à Antoine.... :oops: Je me demandais aussi pourquoi Joël voulait lui ouvrir :roll:
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Si je ne me trompe il me semble que les kits Ducat Performance comprend entre autre un BMC dans une BAA ouverte ?
Sur le GC j'ai scalpé la BAA en même temps que j'ai mis le KN, 500 tr de souplesse de gagnés, des reprises plus vives, plus rageuses, mais il a fallu reprendre l'injection car elle s'essoufflait dans les tours et avait du mal à prendre plus de 8000, la faute au KN ou à la boite, je sais pas, il aurait fallu faire des essais mais quand on connaît le bazar pour accéder au filtre à air on a pas envie de jouer à faire des tests :lol:
Pachyderme Power
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

GClover a écrit :Si je ne me trompe il me semble que les kits Ducat Performance comprend entre autre un BMC dans une BAA ouverte ?
Un KN pour être précis (à moins que ça n'ait changé). Et je crois que ça dépend de la bécane car si les injections sont vendus directement avec la boite ouverte, je n'en suis pas sûr pour les carbus.
GClover a écrit :Sur le GC j'ai scalpé la BAA en même temps que j'ai mis le KN, 500 tr de souplesse de gagnés, des reprises plus vives, plus rageuses, mais il a fallu reprendre l'injection car elle s'essoufflait dans les tours et avait du mal à prendre plus de 8000, la faute au KN ou à la boite, je sais pas, il aurait fallu faire des essais mais quand on connaît le bazar pour accéder au filtre à air on a pas envie de jouer à faire des tests :lol:
Faute ou grâce, à voir. Mais comme je le met plus haut, ça me semble pas anormal qu'il y ait un réglage nécessaire, même minime...

Pierre, laissez la tranquille, celle-ci je la laisse d'origine... pas besoin de modif' (sans prétention... je choppe déjà assez d'amendes comme ça ;;) )
------------------

Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

C'est pas Ninie qui parlait de lui faire gagner en allonge ?... :arrow:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Pour "recentrer" un peu... :roll:

Je confirme que le kit DP pour 900 SSie est constitué d'un KN et d'un cadre en lieu et place du couvercle + cornets de la BAA d'origine.
Pour en avoir discuté avec le mécano Ducat' de Montpellier qui a fait quelques "saisons" sur piste au guidon d'un SSie, de toutes les "config" possibles, il me disait avoir obtenu les meilleurs réglages/performances avec un KN, le couvercle d'origine de la BAA sans les cornets, l'ECU d'origine et un bon réglage de l'injection derrière... résultats confirmés au banc de puissance... comme quoi, il n'est pas toujours nécessaire d'investir de trop... :wink:

Personnellement, je me rappelle avoir fait des essais lorsque j'avais les 2 SS (le 750 avait un KN et le dynojet stage2 alors que le 900 était stock), et bien, effectivement, le 900 marchait moins bien lorsque je lui enlevais les cornets, il "tolérait" juste le KN dans la BAA d'origine... il aurait fallu que je fasse un réglage carbu par la suite, mais comme j'avais d'autres projets... 8)

Pour "finir", le kit FCR 41 pour 900 SS est constitué d'un KN et utilise la BAA d'origine sans les cornets et scalpée de moitié, les carbus sont pré-réglés pour cette config' et cela marche très bien comme ça... 8)
Certains (du forum Planete Ducati) se sont essayés à les monter plus "libres", ils ne sont jamais arrivés à les régler correctement... :(
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Je pense que si quelque chose serait à tenter (mais je n'ai pas ce qu'il faut), c'est d'adapter des cornets lisses et en "trompette" comme livrés avec les FCR, en entrée d'air dans la BAA pour arranger le flux entrant et supprimer tout défaut d'écoulement d'air.
Si j'en trouve, je suis prêt à faire le test, même en carbus config' origine.
Il me parait évident que ça améliorerait les choses. Je pense que si ça n'a pas été fait d'origine, c'est que ça revenait cher. De plus, la carburation d'origine des AC me parait assez "grossière".
Les pipes d'admission dans la BAA des IE sont nettement plus finie et correspondent bien à la finesse de la recherche faite sur ces motos là, sans faire attention au prix de vente.
Leur diamètre est assez petit, pourtant l'injection est une 42 si je ne me "trompe" pas ;;)
------------------

To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

J'ai posté un topic pour tout ce qui est des réglages de carburation perso sur les moteurs ducati de tous bord.
Je pense que ça peut être intéressant/important pour comprendre, régler et éventuellement fixer quelques pannes ou les diagnostiquer... et de recentrer le débat 900/750 ici.

Considérons ceci comme un outils, merci de respecter le plan de la démarche.
------------------

Baron
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables

Message par Baron »

Stop, je le redit le 900 ac est la vraie la 750 une copie ( pâle )... __o2 :fant3: :pinte:
Répondre