Gabian a écrit :Ok mon Lucky
Mais je crains qu'en faisant une modif de cette BAA le bilan soit plus négatif que le bénéfice recherché
Pour moi les turbulences engendrées ne sont pas contrôlées et sont plus néfastent au final que ce que celà pourrait apporter à régimes soutenus
Là encore les essais et tests m'interressent et parleront d'eux même
Il me semble que la plupart des gens qui ont scalpé les boites à air sur les modèles carbus sans ajout de "kit" carburation type dynojet ou factory pro n'aient réussi qu'à avoir des problèmes de carburation.
Il faut vite se retirer de la tête l'automatisme qui dit que lorsqu'on ouvre la boite, on y gagne.
C'est vrai dans certains cas en modifiant des rêglages, et dans certains autres cas, c'est juste impossible de rêgler la carburation. Une boite à air c'est vachement important.
Sur mon 900, j'ai fait le choix de cornet K&N, mais les carbus sont kité "stage 2" (bien que théoriquement il eut fallu un "stage 3" qui n'existe pas pour les ducati) et je sais que je dois m'attendre à des rêglages un poil plus complexes que d'ordinaire. D'autre part je n'ai pas eu le choix car je n'avais plus de manchons BAA-carbus et ça me permet de gagner, si ça fonctionne, le poid de la boite à air complète (pas énorme, mais je le répète, c'est la logique de l'ensemble du projet qui l'emporte).
Donc on est bien d'accord Gabian, méfiatte avec les modifs de boite à air.
Puisqu'on en est là, je vais vous faire part d'un test qu'on a mené sur 4 motos il y a un peu plus d'un an avec les elefantistes de Basquie.
on a pris 3 motos, dont une qu'on a mise dans deux situations différentes selon ces critères :
750AC de Konfiance, Filtre à air K&N, Silencieux Silmotor, sans pipe caoutchouc (admission d'air dans la BAA) ;
750AC de To@ne, Filtre à air K&N, Silencieux Termignoni, avec pipes caoutchouc (admission d'air dans la BAA) ;
750AC de To@ne, Filtre à air K&N, Silencieux Termignoni, Kit Factory Pro Stage 2 sans pipes aussi ;
750AC de Mich'toooo, Filtre à air BMC, Silencieux Silmotor, Kit Dynojet Stage 2, sans pipes.
Le test comportait juste, une fois les motos rêglées, un roulage autour de la porcherie, sur les petites routes entre Guiche et Bidache.
Mon 750 marchait nickel. Celui de Konfiance, en revanche, marchait bien en bas, puis pétaradait et refusait de prendre des tours normalement. On a testé des rêglages, et ça décalait les pétarades, mais il y en avait toujours à un régime ou un autre.
Les 750 avec stage 2 marchaient du feu de dieu. Normal, nous dira-t-on : il était précisé dans la notice du Factory pro qu'il fallait virer les pipes d'admission en caoutchouc. Le kit Dynojet étant à la base prévu pour mostro et SS, il ne comportait pas ce genre de précision dans la notice.
Sur les Suzuki Bandit (600 et 1200), comme sur les GSX-R SRAD (600 et 750 carbu) et toutes les autres motos ayant ce moteur (air/huile) comme les inazuma, la carburation est extrêmement délicate. Si tu changes l'échappement et que tu ne refais pas de rêglage, c'est la cata. Si tu vires la petite pipe d'admission caoutchouc en pensant agrandire le diamètre d'entrée de la boite à air, ça ne marche plus... Bref... tout est en rapport étroit.
Les Ducati sont nettement moins capricieuse de ce côté, mais j'avais pris conscience de l'importance de tous ces éléments en travaillant à répétitions sur ce type de problème.
Nous voici donc de nouveau sous le réservoir de la moto de Konfiance et la mienne. on vire les pipes sur la mienne et on les met sur celle de kfc.
La sienne tourne alors parfaitement et la mienne ratatouille.
J'ai discuté plusieurs fois de ces choses là avec Manu Ripault et mon chef d'atelier et il se trouve que l'écoulement de l'air dans la boite est extrêmement important. Les angles cassant directs lorsqu'on retire les pipes créent des perturbations dans le flux. Les pipes ont semble-t-il déjà un écoulement moyen, en témoigne la présence de la grosse grille de tranquillisation juste sous le filtre à air, sous l'entrée d'air de la BAA... Donc si en plus on vire les pipes, c'est tout pourri.
Avec les kits, apparemment, c'est différent. Je pense sans trop m'avancer que la conicité de l'aiguille n'y est pas pour rien : la moto commence à partir dans les tours tellement rapidement dès que l'on tire la poignée de gaz qu'il en résulte que l'aspiration est beaucoup plus violente et ne laisse pas le temps à l'air de se "tranquilliser", vu la petite capacité de la BAA.